Les Olympiades de Mathématiques
Les Olympiades de mathématiques sont un concours de mathématiques qui permet aux jeunes de toute la Suisse qui sont enthousiastes pour les mathématiques d'échanger des idées et de concourir. Le concours comprend plusieurs tours ainsi que de nombreuses rencontres de préparation et un camp d'une semaine pour les finalistes. Notre objectif est de partager notre enthousiasme pour les mathématiques avec les jeunes, de les soutenir intellectuellement et d'acquérir avec eux une expérience professionnelle et sociale précieuse. Vous pouvez en savoir plus sur les Olympiades ici.
Résultats du premier tour 2023 !
Merci à toutes celles et ceux qui ont participé au premier tour des Olympiades suisses de Mathématiques 2024 ! Plus de 1500 participant·e·s de tout le pays y ont pris part et nous espérons que vous avez apprécié réfléchir aux questions. 202 participant·e·s se sont qualifié·e·s directement, et sont rejoint·e·s par quelques wildcards. Les seuils de qualification étaient 145 points en catégorie senior, et 220 points en catégorie junior.Tu devrais bientôt recevoir un e-mail avec ton résultat. Le deuxième tour aura lieu en décembre, mais avant, il y aura trois rencontres préparatoires le 28 octobre, le 11 novembre et le 2 décembre. Tu recevras d’autres e-mails à ce sujet si tu t’es qualifié pour le deuxième tour.Enfin, une mention spéciale aux deux meilleurs participants : Felix Xu, avec 437 points en catégorie senior, et Jan Richert, avec 394 points en catégorie junior. Félicitations à eux deux !


IMO 2023

OR! Après 17 ans, l’équipe suisse a enfin rapporté une médaille d’or de l’IMO. Mathys Douma, du Lycée cantonal de Porrentruy, a offert une performance exceptionnelle en rapportant l’honneur à la maison. Bora Olmez (International School Basel), Jonah Osterwalder (Gymnase de Renens), Felix Xu (Kantonsschule Wettingen) ont remporté des médailles de bronze et Ivan Pouly (Gymnase de Renens) a eu une Mention Honorable, Hongjia Meng (Kollegi Kantonalle Mittelschule Uri) complétant l’équipe. Félicitations également à l’équipe du Liechtenstein (Tobias Marxer, Leonhard Hasler, tous deux du Liechtensteines Gymnasium) pour leur deux Mentions Honorables.