News

08.09.2020

Communiqué de presse

Cinq mentions d’honneur pour la Suisse aux Olympiades de mathématiques d’Europe centrale

«Séparé∙es géographiquement, réuni∙es mathématiquement», tel était le slogan des Olympiades de mathématiques d’Europe centrale (MEMO en abrégé) de cette année. Dû à la pandémie, le concours a eu lieu en ligne. Les participant∙es suisses n’ont pas pour autant dû renoncer à l’échange international. L’équipe de Slovénie leur a en effet rendu visite en Suisse.

L'équipe suisse. (Source: Site Web officielle des MEMO 2020).

Le responsable d’équipe David Rusch David Rusch et le participant Philipp Junghans. (Image: Valentin Imbach)

Ricardo Olivo. (Image: Valentin Imbach)

Les mathématiciens ont aussi besoin de se changer les idées: Pepijn, Ricardo, Philipp, le participant slovène Simon Bukovšek et le responsable d’équipe David Rusch (de gauche à droite). (Image: Valentin Imbach).

Six élèves d’école secondaire ont représenté la Suisse aux MEMO:

  • Bora Olmez, Inter-Community School Zurich, ZH
  • Ema Skottova, Gymnasium Kirchenfeld, BE
  • Fadri Lardon, Evangelische Mittelschule Schiers, GR
  • Pepijn Cobben, Literargymnasium Rämibühl, ZH
  • Philipp Junghans, Alte Kantonsschule Aarau, AG
  • Ricardo Olivo, Mathematisch-Naturwissenschaftliches Gymnasium Rämibühl, ZH

Bora, Ema, Fadri, Philipp et Ricardo ont chacun∙e obtenu une mention d’honneur.

Dix pays, cinq heures, quatre épreuves

Une concentration maximale était de mise le 29 août. En provenance de dix pays, les participant∙es aux MEMO disposaient de cinq heures pour résoudre quatre épreuves de géométrie, d’analyse combinatoire, de théorie des nombres et d’algèbre. «Dans l’épreuve d’analyse combinatoire, on devait par exemple trouver toutes les valeurs possibles lorsque l’on additionne la somme transversale de 1000 chiffres consécutifs», explique Valentin Imbach, bénévole aux Olympiades de mathématiques. Les résultats ont été communiqués le 4 septembre. Cinq Suisse∙sses ont été récompensé-es par une mention d’honneur. L’équipe n’est pas parvenue à obtenir une médaille cette année, l’or ayant été remporté par de jeunes gens de Pologne et de Hongrie. Compte tenu du fait qu’il s’agissait d’une première expérience lors d’un concours international pour plusieurs des participant-es suisses, le résultat est très satisfaisant, complète Imbach.

Un enthousiasme contagieux

Même une fois l’examen passé, les jeunes talents des MEMO ont continué de pratiquer les maths: leur branche préférée était au cœur des échanges sociaux. Pepijn a expliqué l’algèbre géométrique aux autres jusque tard dans la nuit. C’était génial, explique-t-il. Le deuxième jour, les responsables d’équipe qui accompagnent les jeunes et leur donnent leur enseignement, étaient occupé∙es par le travail de jury. Les participant∙es ont passé une grande partie de la journée à faire des jeux et à faire du sport. «Je me suis alors dit, je vais demander qui a envie de faire des maths», raconte Philipp. A sa grande surprise, les autres ont été tout de suite enthousiasmé∙es. L’an prochain, Philipp compte bien participer encore une fois aux olympiades de mathématiques. Il espère qu’il arrivera à motiver d’autres élèves de son gymnase.

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.

Links

 

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. 

Contact

Lara Gafner

Chargée de communication

Wissenschafts-Olympiade
Universität Bern

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 031 631 51 87

l.gafner@olympiad.ch

Autres articles

Mathématiques

Faîtière

Une passionnée de maths qui défie tous les clichés

L’idée reçue: les maths ne sont que pour les nerds excentriques. Le contre-exemple: Ruhi Pungaliya. La finaliste et bénévole des Olympiades suisses de mathématiques vit entre les mathématiques, la natation et la musique.

Mathématiques

Le bronze pour deux jeunes mathématiciennes suisses

Les Olympiades européennes de mathématiques pour les jeunes femmes ont eu lieu du 13 au 19 avril en Slovénie. Plus de 200 élèves issues de plus de 50 pays s'y sont retrouvées pour résoudre des problèmes complexes, lier de nouvelles amitiés et rencontrer des mathématiciennes célèbres.

Mathématiques

Jung, weiblich und ein Mathegenie

EGMO-Teilnehmerin Aisha Azhgaliyeva im Regionaljournal Zentralschweiz (13.04.2023).

Mathématiques

Faîtière

Des jeunes talents remportent des médailles de mathématiques

Le 1er avril, douze élèves d'école secondaire ont été récompensé-es par des médailles à l'EPF de Zurich. Ils/elles avaient participé à la mi-mars à la finale des Olympiades suisses de mathématiques et résolu avec bravoure des questions éprouvantes.

Faîtière

Mathématiques

Final Report MEMO 2022

The final report summarizes not just the achievements of the organizers but, in particular, the challenges encountered along the way. We hope that it will provide future organizers with practice experiences from behind the stage, delivering insight into the scale and diversity of the tasks.

Julia (au centre) a accompagné l'équipe suisse aux Olympiades européennes féminines de mathématiques (EGMO) à Budapest. Photo: Oleksandr Rudenko

Mathématiques

Faîtière

Le sentiment "de se trouver au bon endroit"

Comment concevoir notre concours de sorte qu'il s'adresse à tous les genres? Dans cet article, nous nous penchons sur nos effets dans la pratique, à l'exemple des Olympiades de mathématiques. Entretien avec Julia Sollberger, étudiante en mathématiques et bénévole.