News

08.09.2020

Communiqué de presse

Cinq mentions d’honneur pour la Suisse aux Olympiades de mathématiques d’Europe centrale

«Séparé∙es géographiquement, réuni∙es mathématiquement», tel était le slogan des Olympiades de mathématiques d’Europe centrale (MEMO en abrégé) de cette année. Dû à la pandémie, le concours a eu lieu en ligne. Les participant∙es suisses n’ont pas pour autant dû renoncer à l’échange international. L’équipe de Slovénie leur a en effet rendu visite en Suisse.

L'équipe suisse. (Source: Site Web officielle des MEMO 2020).

Le responsable d’équipe David Rusch David Rusch et le participant Philipp Junghans. (Image: Valentin Imbach)

Ricardo Olivo. (Image: Valentin Imbach)

Les mathématiciens ont aussi besoin de se changer les idées: Pepijn, Ricardo, Philipp, le participant slovène Simon Bukovšek et le responsable d’équipe David Rusch (de gauche à droite). (Image: Valentin Imbach).

Six élèves d’école secondaire ont représenté la Suisse aux MEMO:

 

  • Bora Olmez, Inter-Community School Zurich, ZH
  • Ema Skottova, Gymnasium Kirchenfeld, BE
  • Fadri Lardon, Evangelische Mittelschule Schiers, GR
  • Pepijn Cobben, Literargymnasium Rämibühl, ZH
  • Philipp Junghans, Alte Kantonsschule Aarau, AG
  • Ricardo Olivo, Mathematisch-Naturwissenschaftliches Gymnasium Rämibühl, ZH

 

Bora, Ema, Fadri, Philipp et Ricardo ont chacun∙e obtenu une mention d’honneur.

 

Dix pays, cinq heures, quatre épreuves

 

Une concentration maximale était de mise le 29 août. En provenance de dix pays, les participant∙es aux MEMO disposaient de cinq heures pour résoudre quatre épreuves de géométrie, d’analyse combinatoire, de théorie des nombres et d’algèbre. «Dans l’épreuve d’analyse combinatoire, on devait par exemple trouver toutes les valeurs possibles lorsque l’on additionne la somme transversale de 1000 chiffres consécutifs», explique Valentin Imbach, bénévole aux Olympiades de mathématiques. Les résultats ont été communiqués le 4 septembre. Cinq Suisse∙sses ont été récompensé-es par une mention d’honneur. L’équipe n’est pas parvenue à obtenir une médaille cette année, l’or ayant été remporté par de jeunes gens de Pologne et de Hongrie. Compte tenu du fait qu’il s’agissait d’une première expérience lors d’un concours international pour plusieurs des participant-es suisses, le résultat est très satisfaisant, complète Imbach.

 

Un enthousiasme contagieux

 

Même une fois l’examen passé, les jeunes talents des MEMO ont continué de pratiquer les maths: leur branche préférée était au cœur des échanges sociaux. Pepijn a expliqué l’algèbre géométrique aux autres jusque tard dans la nuit. C’était génial, explique-t-il. Le deuxième jour, les responsables d’équipe qui accompagnent les jeunes et leur donnent leur enseignement, étaient occupé∙es par le travail de jury. Les participant∙es ont passé une grande partie de la journée à faire des jeux et à faire du sport. «Je me suis alors dit, je vais demander qui a envie de faire des maths», raconte Philipp. A sa grande surprise, les autres ont été tout de suite enthousiasmé∙es. L’an prochain, Philipp compte bien participer encore une fois aux olympiades de mathématiques. Il espère qu’il arrivera à motiver d’autres élèves de son gymnase.

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.

Links

 

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. 

Contact

Lara Gafner

Chargée de communication

Wissenschafts-Olympiade
Universität Bern

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 031 631 51 87

l.gafner@olympiad.ch

 

Autres articles

Mathématiques

Faîtière

Record suisse de médailles de bronze aux Olympiades internationales de mathématiques

Les Olympiades internationales de mathématiques (IMO) ont eu lieu du 6 au 16 juillet à Oslo. L'équipe suisse a battu son ancien record et remporté quatre médailles de bronze.

Mathématiques

Faîtière

Des mathématiciennes suisses s'affirment aux Olympiades européennes de mathématiques

Plus de 200 jeunes femmes. 57 pays. Une passion commune : les mathématiques. Les European Girls' Mathematical Olympiad (EGMO) se sont déroulées en Hongrie du 6 au 12 avril. Quatre gymnasiennes y ont participé et ont ramené en Suisse des médailles dans leurs bagages.

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Géographie

Mathématiques

Physique

Économie

Linguistique

Science Olympiad Day 2021: entre poésies et récompenses

Samedi 2 octobre, 120 participant·e·s et volontaires des Olympiades de la science se sont réuni·e·s pour notre fête de fin d’année 2020-21. De nombreux applaudissements ont retenti: pour les lauréat·e·s, les poètes et les gagnant·e·s du quiz des Olympiades.

Faîtière

Mathématiques

Triple médaille de bronze pour la Suisse aux Olympiades internationales de mathématiques

Cette semaine était la plus importante de l'année pour les jeunes génies de mathématiques: Les Olympiades internationales de mathématiques se sont déroulées du 18 au 24 juillet. Parmi les 619 participant·e·s, six Suisses ont répondu présents, dont trois ont remporté une médaille de bronze.

Mathématiques

L’argent et le bronze pour les Suissesses à l’Olympiade européenne de maths

Quatre jeunes mathématiciennes ont participé à l’European Girls’ Mathematical Olympiad (EGMO) du 9 au 15 avril. Comme ce concours réservé aux filles avait lieu en ligne, elles n’ont pas passé les épreuves en Géorgie, pays hôte, mais dans les montagnes suisses.

Mathématiques

Faîtière

Grand succès pour la Suisse à l’Olympiade francophone de mathématiques

Les 27 et 28 mars derniers, la Suisse a organisé la deuxième Olympiade francophone de mathématiques (OFM), qui promeut les jeunes mathématiciens dans le monde francophone. Neuf pays ont participé à ce concours qui se déroulait en ligne. L’équipe suisse a réalisé une performance impressionnante.