Après l'an dernier, où un Suisse avait remporté l'or pour la première fois depuis 2006 aux Olympiades internationales de mathématiques (IMO), la série de succès se poursuit. Le 21 juillet à Bath (Angleterre), l'Argovien Felix Xu a en effet décroché la troisième médaille d'or de la Suisse dans ce concours. En outre, la Suisse et le Liechtenstein ont remporté une médaille de bronze et cinq mentions d'honneur :
L'équipe Suisse lors de la cérémonie d'ouverture. De gauche à droite: Jovian Soejono, Hongjia Meng, Felix Xu, Louis Renner, Mark Neumann, Eric Lüscher.
Le Liechtensteinois Leonhard Hasler lors de la cérémonie d'ouverture
Pour reposer les esprits, le programme cadre proposait du sport, des jeux et des excursions à Oxford ou à Stonehenge.
Avant l'IMO, les équipes de Suisse et de Slovénie se sont entraînées ensemble à Portorož, en Slovénie.
Or: Felix Xu, Kantonsschule Wettingen (AG)
Bronze: Mark Neumann, Mathematisch-Naturwissenschaftliches Gymnasium Rämibühl (ZH)
Mentions d'honneur:
Hongjia Meng, Kantonale Mittelschule Uri (UR)
Louis Renner, Kantonsschule Menzingen (ZG)
Eric Lüscher, Mathematisch-Naturwissenschaftliches Gymnasium Rämibühl (ZH)
Jovian Soejono, École internationale de Genève (GE)
Pour la Principauté du Liechtenstein, Leonhard Hasler du Liechtensteinisches Gymnasium était présent et a également été récompensé par une mention d'honneur.
Après avoir réussi à résoudre le deuxième problème lors de la deuxième journée d'épreuves aux IMO 2024, Felix a su qu'il avait gagné au moins l'argent. Finalement, il a même obtenu la médaille d'or - la troisième depuis la première participation de la Suisse en 1991. "Lorsque l'on ne connaît pas le monde des Olympiades de mathématiques, c'est difficile de comprendre l'ampleur de cette performance", explique Arnaud Maret de Sorbonne Université. "L'or aux IMO représente le plus grand défi mathématique pour les élèves d'école secondaire et requiert un soutien solide, tel que celui offert par les Olympiades suisses de mathématiques, et un travail particulièrement impressionnante pour cet âge."
Un énoncé controversé
Tout en se réjouissant de son résultat, Felix pense aussi à ses collègues: "Je suis un peu triste pour l'équipe. Les autres ont souvent manqué de peu la distinction suivante." Les examens déterminants composés de trois épreuves chacun en algèbre, en analyse combinatoire, en géométrie ou en théorie des nombres ont eu lieu les 16 et 17 juillet. Le cinquième problème de cette année fait déjà partie des énoncés les plus controversés des IMO. Les avis à ce sujet sont également partagés au sein de l'équipe suisse, mais le chef d'équipe David Rusch apprécie: "Tout le monde peut se pencher sur ce problème, il n'y a pas besoin de mathématiques compliquées pour le résoudre."
"Précision chirurgicale"
Qu'est-ce qui motive les jeunes à s'intéresser aux mathématiques en dehors de l'enseignement ordinaire? Les mathématiques requièrent une "précision chirurgicale", qui lui manque dans les autres disciplines, explique Eric. "C'est satisfaisant d'avoir un argument bien réfléchi que personne ne peut contrer." Mais les mathématiques ont aussi un côté beau et créatif, complète Mark: "En maths, on peut obtenir des résultats rien que par le raisonnement."
Une expérience inoubliable
Pour reposer les esprits, le programme cadre proposait du sport, des jeux et des excursions à Oxford ou à Stonehenge. Les échanges avec d'autres jeunes du monde entier resteront particulièrement dans les mémoires. "Lorsque j'ai vu les équipes à la cérémonie d'ouverture, j'ai eu le sentiment surréaliste que toutes ces personnes sont comme moi et partagent les mêmes intérêts", commente Mark. "Je n'oublierai jamais cette expérience." Certaines stars des mathématiques étaient également présentes, comme Maryna Viazovska, médaillée de la branche travaillant à l'EPFL et ancienne candidate de l'Ukraine aux Olympiades.
Un mois sans maths
Même les médaillé·e·s d'or ont parfois besoin d'une pause: "Je vais d'abord passer un mois en Chine, sans penser aux maths", raconte Felix. Louis et lui commenceront ensuite des études de mathématiques à l'EPFZ. Contrairement à Hongjia, Leonhard ou Jovian, qui pensent déjà à leur prochaine participation, ils ne pourront plus faire partie de l'équipe. Felix prévoit toutefois de s'engager bénévolement pour les Olympiades suisses de mathématiques. Peut-être pourra-t-il bientôt déjà transmettre ses connaissances aux médaillé·e·s d'or de demain.
Les Olympiades de la science encouragent des jeunes depuis 20 ans, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 8'000 talents en biologie, chimie, Geographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Rencontrez les jeunes talents - lors de la fête d'anniversaire le 14 septembre à Berne.
Photos
A votre libre disposition avec indication de la source (Olympiades de mathématiques). Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Portraits et autres photos sur demande.