News

04.04.2022

Communiqué de presse

Les Olympiades de mathématiques font fureur auprès des jeunes Suisses

La finale nationale des Olympiades de mathématiques s'est déroulée du 12 au 20 mars à Aarburg (AG). Vingt-sept jeunes talents de Suisse et du Liechtenstein ont passé des examens mêlant algèbre, combinatoire, géométrie et théorie des nombres. Le 2 avril, des médailles d'or, d'argent et de bronze ont été décernées à l'EPF de Zurich.

Le gagnant Mathys Douma (Image: Olympiades de mathématiques)

Photo de groupe du camp à Aarburg (Image: Olympiades de mathématiques)

L'or pour Mathys Douma et Bora Olmez. Des photos portraits des gagnant·e·s sont disponibles sur demande ! (Image: Julia Sollberger)

L'argent pour Yaël Arn, Ricardo Olivo, Yanta Wang et Jonah Osterwalder (de gauche à droite). Des photos portraits des gagnant·e·s sont disponibles sur demande ! (Image: Julia Sollberger)

Bronze pour Elia Steinfeld, Eric Wermelinger, Leonardo Marañón, Anna Kokorich, Felix Xu et Jerry Schupp (de gauche à droite). Des photos portraits des gagnant·e·s sont disponibles sur demande ! (Image: Julia Sollberger)

Yanta Wang présente l'un des problèmes d'examen (Image: Julia Sollberger)

Deux jeunes ont remporté une médaille d’or:

 

  • Mathys Douma, Lycée cantonal Porrentruy (JU)
  • Bora Olmez, International School Basel (BL)

 

De plus, quatre médailles d'argent et six médailles de bronze ont été distribuées (voir le classement).

 

Les mathématiques s’invitent à Aarburg

Plus de 400 gymnasien·ne·s et étudiant·e·s de la formation professionnelle ont participé en automne dernier au premier tour des Olympiades de mathématiques. Les 27 meilleur·e·s se sont réuni·e·s lors d’un camp en mars à Aarburg (AG). Pendant une semaine, ils se sont consacré·e·s ensemble à leur passion : les mathématiques. Le temps restant, ils et elles l’ont passé à jouer aux cartes et à profiter de bons repas.

 

“Les résultats, ce n’est pas ce qui compte le plus pour moi. Le camp était génial", confie Yanta Wang, qui a décroché une médaille d'argent. "Nous avons fait des maths, nous nous sommes promené·e·s et nous avons tout simplement passé du temps ensemble". La jeune fille de Bâle-Campagne participe aux Olympiades de mathématiques pour la cinquième année consécutive et a déjà remporté de nombreux succès. Avec Emily Dikhoff, Evelyn Ebneter et Moyang Zhang, elle se rend cette semaine en Hongrie, où se déroulent du 6 au 12 avril les European Girls’ Mathematical Olympiad (EGMO).

 

Des génies des maths du monde entier

Les 18 et 19 mars, deux épreuves de quatre heures ont eu lieu. "C'était un défi à relever", explique Mathys Douma, qui est arrivé premier. "Les deux premiers exercices étaient amusants, ensuite c'est devenu plus complexe". Bien que Mathys Douma n'ait que 15 ans, ce n’est pas la première fois qu’il participe aux Olympiades de mathématiques. Il est même arrivé jusqu’au niveau international. Ce mois de mars est plutôt exceptionnel pour lui, car il est arrivé en tête des Olympiades de mathématiques, mais il s’est aussi hissé sur le podium des Olympiades suisses de philosophie. Cet étudiant a plus d’une corde à son arc et souhaite devenir plus tard neuroscientifique.

 

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée à l'EPF Zurich le 2 avril. Les gagnant·e·s des Olympiades de mathématiques qui représenteront la Suisse cette année aux Olympiades internationales de mathématiques (IMO) et aux Olympiades d'Europe centrale de mathématiques (MEMO) seront désignés lors d'une nouvelle phase de sélection en mai. L'IMO doit avoir lieu en juillet à Oslo. Et concernant la MEMO, la délégation suisse n'aura pas à se déplacer bien loin : Berne étant la ville hôte.

 

Classement

Rang

Prénom

Nom

Ecole

Canton

1. Or Mathys Douma Lycée cantonal Porrentruy JU
2. Or Bora Olmez International School Basel BL
3. Argent Ricardo  Olivo Mathematisch-Naturwissenschaftliches Gymnasium Rämibühl ZH
4. Argent Jonah Osterwalder Gymnase de Renens VD
5. Argent Yanta Wang Gymnasium Oberwil BL
6. Argent Yaël Arn Gymnasium Bäumlihof  BS
7. Bronze Felix Xu Kantonsschule Wettingen AG
8. Bronze Elia Steinfeld Kantonsschule Zürich Nord ZH
9. Bronze Anna Kokorich Collège Champittet de Pully VD
10. Bronze Eric Wermelinger Berufsfachschule BBB AG
11. Bronze Jerry Schupp Kantonsschule Wettingen AG
12. Bronze Leonardo Marañón Gymnase cantonal de Nyon VD
* Emily Dikhoff Kantonsschule Uster ZH
** Evelyn Ebneter Gymnasium Oberwil BL
* Chengjie "Jason" Hu Mathematisch-Naturwissenschaftliches Gymnasium Rämibühl ZH
* Lena Libort Kantonsschule Zürcher Oberland ZH
* Leonhard Hasler Liechtensteinisches Gymnasium FL
* Louis  Renner Kantonsschule Menzingen ZG
** Michal Nieborek Gymnase de Burier VD
** Mohamed Bouchouata Gymnase français de Bienne BE
* Moyang  Zhang Institut Florimont GE
* Orlando Zhang Institut International de Lancy GE
* Ruhi  Pungaliya Swiss International School Zürich ZH
* Tan Hong Collège Calvin GE
* Tejas Krishnan International School Basel BL
* Tobias  Marxer Liechtensteinisches Gymnasium FL
* Victor Liu Inter-Community School Zurich ZH

*Ordre alphabétique

** Wildcards (ont une chance de participer au niveau international même sans médaille).

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme nationale.

 

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Des photos portraits des gagnant·e·s sont disponibles sur demande !

 

Contact

Lara Gafner

Responsable Média

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 31 684 35 26

l.gafner@olympiad.ch

 

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.

Mathématiques

Faîtière

La Suisse remporte quatre médailles aux Olympiades de mathématiques d'Europe centrale, sa meilleure prestation

Les Olympiades de mathématiques d'Europe centrale ont eu lieu du 21 au 27 août à Strečno, en Slovaquie. Soixante jeunes talents en maths issus de dix pays y ont rivalisé d'imagination. La Suisse a remporté deux médailles d'argent et deux de bronze, inscrivant ainsi un nouveau record.

Mathématiques

De l'or pour la Suisse! Un Jurassien de 16 ans établit un nouveau record aux Olympiades internationales de maths

Une médaille d'or aux Olympiades internationales de mathématiques - cela n'était arrivé qu'une seule fois à la Suisse. Cette année, un nouveau record a été établi: un jeune génie des mathématiques de Suisse romande a remporté l'or, offrant à la Suisse son meilleur résultat de tous les temps.

Mathématiques

Le bronze pour deux jeunes mathématiciennes suisses

Les Olympiades européennes de mathématiques pour les jeunes femmes ont eu lieu du 13 au 19 avril en Slovénie. Plus de 200 élèves issues de plus de 50 pays s'y sont retrouvées pour résoudre des problèmes complexes, lier de nouvelles amitiés et rencontrer des mathématiciennes célèbres.