News

23.04.2020

Communiqué de presse

Des Suissesses remportent des médailles à l’European Girls Mathematical Olympiad, qui a eu lieu de façon virtuelle

L’European Girls Mathematical Olympiad a eu lieu du 15 au 21 avril 2020, et pour la première fois, elle s’est déroulée en ligne. Comme les jeunes mathématiciennes ne pouvaient pas voyager aux Pays-Bas comme prévu, à cause de la pandémie du coronavirus, le concours est venu jusqu’à eux. Quatre Suissesses, depuis chez elles, ont lutté pour obtenir des médailles - avec succès.

L'équipe suisse. Image: Olympiades de mathématiques

Ne pas déranger ! Les jeunes mathématiciennes passent les épreuves. Image: Olympiades de mathématiques

Salutations de partout: à l’EGMO 2020,on se rencontre de manière virtuelle. Image: Chaîne Youtube de l'EGMO 2020

Yanta Wang (2019). Image: Olympiades de mathématiques

Ema Skottova (2019). Image: Olympiades de mathématiques

Il y a eu deux médailles pour la Suisse à l’EGMO 2020:

 

  • Argent: Yanta Wang, Gymnase d’Oberwil, BL
  • Bronze: Ema Skottova, Gymnase de Kirchenfeld, BE

 

Julia Sollberger (Ecole cantonale de Zurich Nord, ZH) et Rada Kamysheva (Collège alpin suisse de Davos, GR) participaient elles aussi comme représentantes de la Suisse. Yanta Wang avait déjà remporté une médaille de bronze l’an passé.

 

Une EGMO un peu différente

Près de 200 jeunes filles, venant de plus de 50 pays, se réunissant à Egmond an Zee sur la côte de la mer du Nord aux Pays-Bas - ainsi était prévue l’EGMO 2020 initialement. Le coronavirus a contrecarré ce plan. Mais pour les organisateurs, une annulation n’entrait pas en ligne de compte. En très peu de temps, ils ont mis sur pied une EGMO virtuelle. En plus des épreuves, il y a eu un programme-cadre destiné à assurer la bonne atmosphère de l’EGMO. Les participantes pouvaient jouer ensemble au loto, écouter de la musique, et même apprendre à jongler. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée par flux vidéo sur internet. Pour se sentir proche des Pays-Bas, pays hôte, certaines participantes ont plié des tulipes en origami. Il n’était certes pas possible de remplacer tout ce qu’offre une édition physique de l’EGMO; mais Ema, Julia, Rada et Yanta sont contentes que le concours, dont elles se réjouissaient beaucoup et pour lequel elles s’étaient préparées, ait pu avoir lieu de manière numérique.

 

L’essentiel des mathématiques

Les deux épreuves de l’EGMO 2020 pouvaient être passées à domicile. Cela ne changeait rien au contenu ni au degré de difficulté. Comme d’habitude, il y avait de la combinatoire, de la géométrie, de la théorie des nombres et de l’algèbre. La première épreuve a constitué un défi pour Yanta et Ema, qui auraient aimé relever ce dernier encore mieux. Mais pour ces jeunes filles, l’attrait des mathématiques ne réside pas en premier lieu dans les médailles. Elles aiment résoudre des problèmes avec une pensée logique et avec créativité. Où cette passion les mènera-t-elle à l’avenir ? Rada envisage des études d’informatique. Pour Julia, c’est certain: elle étudiera les maths. Quant à Ema et Yanta, elles continuent à fréquenter le gymnase. Elles pourront donc à nouveau participer à l’Olympiade de mathématiques l’an prochain - et peut-être sur place, cette fois.

 

En 2017, l'EGMO a eu lieu en Suisse. Le concours contribue à promouvoir les talents mathématiques féminins. De fait, les femmes sont sous-représentées dans les études de mathématiques, d’informatique, de sciences naturelles et de technologies (matières STEM), ainsi que dans les métiers scientifiques et techniques. L’EGMO vise à motiver et inspirer les participantes pour ces voies de formation.

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. 

 

Contact

Lara Gafner

Stv. Kommunikationsbeauftragte

Wissenschafts-Olympiade

Universität Bern

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 31 631 51 87

l.gafner(at)olympiad.ch  

Autres articles

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Géographie

Mathématiques

Physique

Économie

Linguistique

Science Olympiad Day 2021: entre poésies et récompenses

Samedi 2 octobre, 120 participant·e·s et volontaires des Olympiades de la science se sont réuni·e·s pour notre fête de fin d’année 2020-21. De nombreux applaudissements ont retenti: pour les lauréat·e·s, les poètes et les gagnant·e·s du quiz des Olympiades.

Faîtière

Mathématiques

Triple médaille de bronze pour la Suisse aux Olympiades internationales de mathématiques

Cette semaine était la plus importante de l'année pour les jeunes génies de mathématiques: Les Olympiades internationales de mathématiques se sont déroulées du 18 au 24 juillet. Parmi les 619 participant·e·s, six Suisses ont répondu présents, dont trois ont remporté une médaille de bronze.

Mathématiques

L’argent et le bronze pour les Suissesses à l’Olympiade européenne de maths

Quatre jeunes mathématiciennes ont participé à l’European Girls’ Mathematical Olympiad (EGMO) du 9 au 15 avril. Comme ce concours réservé aux filles avait lieu en ligne, elles n’ont pas passé les épreuves en Géorgie, pays hôte, mais dans les montagnes suisses.

Mathématiques

Faîtière

Grand succès pour la Suisse à l’Olympiade francophone de mathématiques

Les 27 et 28 mars derniers, la Suisse a organisé la deuxième Olympiade francophone de mathématiques (OFM), qui promeut les jeunes mathématiciens dans le monde francophone. Neuf pays ont participé à ce concours qui se déroulait en ligne. L’équipe suisse a réalisé une performance impressionnante.

Mathématiques

Performance en or aux Olympiades suisses de mathématiques

La finale des Olympiades de mathématique s'est déroulée du 14 au 21 février. Les 28 meilleur-e-s jeunes mathématiciennes et mathématiciens de Suisse se sont assis devant leur ordinateur et ont pris part au concours - motivés par les médailles, la soif de connaissances et l'amour des mathématiques.

Mathématiques

Quatre médailles pour la Suisse aux Olympiades internationales de mathématiques

Lors des Olympiades internationales de mathématiques (IMO), qui ont eu lieu du 18 au 28 septembre, les participants de la Suisse ont remporté pas moins de quatre médailles. Et ils ont passé une semaine inoubliable en Slovénie.

Mathématiques

Cinq mentions d’honneur pour la Suisse aux Olympiades de mathématiques d’Europe centrale

«Séparé∙es géographiquement, réuni∙es mathématiquement», tel était le slogan des Olympiades de mathématiques d’Europe centrale (MEMO en abrégé) de cette année. Dû à la pandémie, le concours a eu lieu en ligne. Les participant∙es suisses n’ont pas pour autant dû renoncer à l’échange international. L’équipe de Slovénie leur a en effet rendu visite en Suisse.

Mathématiques

Les médailles, si proches mais si loin

Raphael Angst, de l'école cantonale Im Lee (ZH), et la lycéenne Yanta Wang, d'Oberwil (BL), ont remporté l'or pour leurs performances aux Olympiades de mathématiques suisses. La cérémonie de remise des médailles, qui aurait dû avoir lieu le 14 mars, a été reportée indéfiniment afin d'éviter la propagation du coronavirus. Les jeunes mathématicien.ne.s devront donc être patient.e.s jusqu'à ce qu'ils reçoivent leurs médailles tant méritées. Ils peuvent déjà ramener chez eux les connaissances acquises au cours de ces Olympiades - par exemple dans le camp d'entraînement d'Aarburg.

Mathématiques

Faîtière

Qu'est-ce qu'une médaille dit de la réussite professionnelle future ?

Quiconque gagne une médaille comme adolescent(e) lors des Olympiades internationales montre un talent incontesté. Mais qu'est-ce que ça signifie? Que cette personne deviendra un ou une scientifique à succès? Oui et non, disent deux chercheurs.

Faîtière

Géographie

Mathématiques

Physique

Robotique

Économie

Biologie

Une fête de clôture réussie pour les Olympiades de la science

Célébrer, assister à des ateliers et se rappeler des Olympiades internationales de cet été : le 14 septembre, les 30 premiers des 4 000 participant(e)s des Olympiades 2018/19 se sont retrouvés.

Mathématiques

Trois médailles de bronze pour des jeunes Suisses aux Olympiades internationales de mathématiques

Les Olympiades internationales de mathématiques se sont déroulées du 11 au 22 juillet à Bath en Angleterre. L’équipe suisse a gagné trois médailles de bronze et une mention honorifique.

Mathématiques

Schweizer Schülerinnen ausgezeichnet an European Girls' Mathematical Olympiad

200 junge Frauen aus 50 Ländern lösten anspruchsvolle mathematische Probleme in Kiew. Das Schweizer Team gewann Bronze und eine Ehrenmeldung.

Mathématiques

Les champions de la pensée logique

Deux jeunes Zurichois remportent l’or aux Olympiades de mathématiques. Les représentants de la Suisse au concours international de maths seront désignés en mai. L’équipe féminine qui se rendra en Ukraine est déjà formée.