Grand succès pour la Suisse à l’Olympiade francophone de mathématiques
Les 27 et 28 mars derniers, la Suisse a organisé la deuxième Olympiade francophone de mathématiques (OFM), qui promeut les jeunes mathématiciens dans le monde francophone. Au total, 88 jeunes de neuf pays ont participé à ce concours qui se déroulait en ligne. L’équipe suisse a réalisé une performance impressionnante.
Trois sur quatre des médaillés d'or. En haut: Johann Williams (gauche) et Mathys Douma (droite) de la catégorie "Senior". En bas: Bora Olmez de la catégorie "Junior".
Jonah Osterwalder, premier rang dans la catégorie "Junior".
Joël Huber (l.) et Philipp Junghans ils figuraient parmi les lauréats d'argent et de bronze dans la catégorie "Senior".
Youssef Marrakchi de la Tunisie est au premier rang de la catégorie "Senior".
Les résultats de l’OFM ont été communiqués dimanche lors d’une cérémonie de remise des médailles virtuelle.
Dans la catégorie «Senior»:
Mathys Douma, Lycée Cantonal Porrentruy, JU (Médaille d’or)
Johann Williams, Gymnase de Renens, VD (Médaille d’or)
Philipp Junghans, Alte Kantonsschule Aarau, AG (Médaille de bronze)
Yanta Wang, Gymnasium Oberwil, BL
Dans la catégorie “Junior” (nés à partir de 2005):
Jonah Osterwalder, Gymnase de Renens, VD (Médaille d’or)
Bora Olmez, International School Basel, BL (Médaille d’or)
Leonardo Marañón, Gymnase cantonal de Nyon, VD (Médaille d’argent)
Orlando Zhang, Institut International de Lancy, GE (Médaille d’argent)
Mohamed Bouchouata, Gymnase français de Bienne, BE (Médaille de bronze)
Moyang Zhang, Institut Florimont, GE
«Tout simplement: ouah!»
La Suisse a récolté quatre médailles d’or, trois d’argent et trois de bronze. Le nombre de points obtenus par Jonah Osterwalder a propulsé celui-ci au premier rang de la catégorie des juniors. «Tout simplement: ouah!», commente l’organisateur Arnaud Maret au sujet de la performance d’ensemble. L’épreuve de quatre heures et demie a eu lieu le samedi matin et son format correspondait aux standards des autres Olympiades internationales de mathématiques. «Ils étaient vraiment motivants cette année», dit Mathys Douma concernant les exercices d’algèbre, de géométrie, de théorie des nombres et de combinatoire. Il était déjà présent lors de la première OFM qui avait été lancée en France en 2020, et il est content d’avoir pu surpasser sa propre performance.
Un avenir au-delà des écrans
En plus du pays hôte, la France, la Belgique, le Luxembourg, le Canada, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et le Cameroun étaient également représentés à l’OFM 2021. Pour l’équipe de Suisse, cette expérience représentait aussi une occasion de franchir des barrières linguistiques. Car il n’y avait pas seulement des élèves de Suisse romande qui participaient à ce concours mené en français. Arnaud Maret espère que ce nouvel événement deviendra une tradition: «Nous espérons sincèrement que l’OFM perdurera et que nous aurons un jour l’occasion d’organiser une Olympiade durant laquelle on se réunira dans l’un des pays de la francophonie», dit-il. « D’ici là, le modèle d’Olympiade en ligne est une bonne alternative.»
Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme nationale.