News

21.04.2023

Communiqué de presse

Le bronze pour deux jeunes mathématiciennes suisses

Les Olympiades européennes de mathématiques pour les jeunes femmes ont eu lieu du 13 au 19 avril en Slovénie. Plus de 200 élèves issues de plus de 50 pays s'y sont retrouvées pour résoudre des problèmes complexes, lier de nouvelles amitiés et rencontrer des mathématiciennes célèbres.

Les quatre participantes suisses (directement derrière le drapeau) ont été accompagnées par des bénévoles des Olympiades suisses de mathématiques. Source: Gasper Rebernik)

Aisha Azhgaliyeva (Source: Julia Sollberger)

Anna Kokorich (Source: Julia Sollberger)

Evelyn Ebneter (Source: Julia Sollberger)

Lena Libort (Source: Julia Sollberger)

De gauche à droite : Julia Sollberger (leader), Aisha Azhgaliyeva, Lena Libort, Evelyn Ebneter, Anna Kokorich, Yanta Wang (leader). (Source : Jan Pantner)

L'amitié entre la Suisse et la Slovénie a une longue tradition dans le monde des mathématiques. (Source: Jan Pantner)

Aisha reçoit sa médaille lors de la cérémonie de clôture (source : Gasper Rebernik)

Anna reçoit sa médaille lors de la cérémonie de clôture (source : Gasper Rebernik)

(Source: EGMO 2023)

Les participantes à l'EGMO lors de la cérémonie d'ouverture (Source : EGMO 2023)

Les European Girls’ Mathematical Olympiad ne se limitent désormais plus aux pays européens. (Source: EGMO 2023)

La Suisse était représentée par:

 

  • Aisha Azhgaliyeva, Kantonsschule Ausserschwyz (SZ)
  • Anna Kokorich, Collège Champittet (VD)
  • Evelyn Ebneter, Gymnasium Oberwil (BL)
  • Lena Libort, Kantonsschule Zürcher Oberland (ZH)

 

Aisha et Anna ont chacune été récompensées par une médaille de bronze pour leurs prestations.  Evelyn et Lena ont toutes deux reçu une mention honorable.

 

«Les maths, c'est comme un jeu»

 

Elles avaient été les meilleures participantes féminines du deuxième tour des Olympiades suisses de mathématiques de cette année. C'est la raison pour laquelle Aisha, Anna, Evelyn et Lena se sont rendues la semaine dernière sur la côte adriatique slovène pour participer aux European Girls’ Mathematical Olympiad (EGMO). La délégation suisse avait commencé son voyage quelques jours avant le concours en s'entraînant avec l'équipe slovène à Portorož. Les 15 et 16 avril, les choses sont devenues sérieuses avec deux examens de quatre heures et demie contenant chacun trois épreuves dans les domaines de l'algèbre, de la géométrie, de l'analyse combinatoire et de la théorie des nombres: une étape déterminante pour le classement du concours. Les défis mathématiques ont été pour la plupart présentés sous la forme de petites histoires: dans l'une des épreuves, il était par exemple question d'un escargot qui voulait éviter un point sur un cercle dans lequel il se déplaçait en rampant. Les participantes devaient montrer sous quelles conditions l'escargot pouvait y parvenir. Les mathématiques sont importantes dans leur application, mais c'est comme un jeu, raconte Anna. «On établit des règles et on cherche comment les appliquer».

 

 

Le sentiment de se trouver au bon endroit

 

Les EGMO sont plus qu'un concours. En dehors des mathématiques, il y avait au programme du sport matinal, une visite de grottes de stalactites et un atelier de salsa pour permettre aux jeunes olympiennes de faire connaissance. «Les participantes des EGMO ont rencontré un nombre incroyable de jeunes femmes fans de mathématiques et talentueuses. ça donne le sentiment de se trouver au bon endroit», explique la responsable de délégation Julia Sollberger. Elle parle par expérience: cette étudiante en mathématiques a elle-même participé au concours par le passé. En plus de l'échange social, les participantes ont également eu l'occasion de faire la connaissance de modèles inspirantes, comme Maryna Viazovska, professeure ukrainienne de l'EPFL, qui a remporté l'an dernier la médaille Fields, la plus haute distinction pour les mathématicien-nes. «Les EGMO ont été une expérience dont je me souviendrai toute ma vie. En tant que participantes, nous avons été gâtées», commente Evelyn. Alors qu'Aisha, Anna et Lena vont commencer des études en mathématiques cette année scolaire, Evelyn a encore deux ans jusqu'à la maturité et pourra ainsi participer encore deux fois aux Olympiades de mathématiques. Son objectif? Une médaille lors des EGMO 2024 et faire encore mieux l'année suivante.

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 6'000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.

 

Liens

 

Images

Téléchargement pour utilisation libre avec mention de la source (voir légendes ci-dessus)

 

Contact

Lara Gafner

Responsable Média

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

+41 31 684 35 26

l.gafner@olympiad.ch

 

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.

Mathématiques

Faîtière

La Suisse remporte quatre médailles aux Olympiades de mathématiques d'Europe centrale, sa meilleure prestation

Les Olympiades de mathématiques d'Europe centrale ont eu lieu du 21 au 27 août à Strečno, en Slovaquie. Soixante jeunes talents en maths issus de dix pays y ont rivalisé d'imagination. La Suisse a remporté deux médailles d'argent et deux de bronze, inscrivant ainsi un nouveau record.

Mathématiques

De l'or pour la Suisse! Un Jurassien de 16 ans établit un nouveau record aux Olympiades internationales de maths

Une médaille d'or aux Olympiades internationales de mathématiques - cela n'était arrivé qu'une seule fois à la Suisse. Cette année, un nouveau record a été établi: un jeune génie des mathématiques de Suisse romande a remporté l'or, offrant à la Suisse son meilleur résultat de tous les temps.

Mathématiques

Le bronze pour deux jeunes mathématiciennes suisses

Les Olympiades européennes de mathématiques pour les jeunes femmes ont eu lieu du 13 au 19 avril en Slovénie. Plus de 200 élèves issues de plus de 50 pays s'y sont retrouvées pour résoudre des problèmes complexes, lier de nouvelles amitiés et rencontrer des mathématiciennes célèbres.