News

01.09.2025

Communiqué de presse

Les talents suisses en mathématiques ont montré leur potentiel à Chemnitz

Celles et ceux qui imaginent les Olympiades de mathématiques comme une compétition purement individuelle ne connaissent pas encore les Olympiades d'Europe centrale (MEMO). Les jeunes talents s'y mesurent non seulement individuellement, mais aussi en équipe. Le concours, qui a rassemblé 66 participant·e·s de 11 pays, s'est déroulé du 25 au 30 août à Chemnitz, en Allemagne. La Suisse a manqué de peu le podium dans le concours par équipe. Dans le concours individuel, Jason Su (UR) a remporté une médaille de bronze, tandis que Vladyslav Babiy (ZH) et Austin Zhang (GE) ont reçu une mention d'honneur.

De gauche à droite : Ruhi Pungaliya (cheffe d'équipe), Benoît Schmit, Svenja Felber, Austin Zhang, Jason Su, Vladyslav Babiy, Pranavendra Tammireddy, Mark Neumann (chef d'équipe). (Source : Olympiades suisses de mathématiques)

À l'avant, de gauche à droite : Jason Su, Vladyslav Babiy, Benoît Schmit, Pranavendra Tammireddy. À l'arrière, de gauche à droite : Ruhi Pungalyia (cheffe d'équipe), Mark Neumann (chef d'équipe), Svenja Felber, Austin Zhang. (Source : Olympiades suisses de mathématiques)

L'équipe suisse est accueillie à Chemnitz par des bénévoles de MEMO. (Source : MEMO 2025)

Le bowling faisait partie des activités de loisirs proposées dans le cadre du programme MEMO 2025. (Source : Olympiades suisses de mathématiques)

Photo de groupe devant le monument Karl Marx à Chemnitz. (Source : MEMO 2025)

L'équipe suisse: 

  • Austin Zhang, École Moser Genève (GE)
  • Benoît Schmit, Collège du Sud (FR)
  • Pranavendra Tammireddy, Gymnase de Burier (VD)
  • Svenja Felber, Kantonsschule Trogen (AR)
  • Vladyslav Babiy, Mathematisch-Naturwissenschaftliches Gymnasium Rämibühl (ZH)
  • Yuhua “Jason” Su, International School Altdorf (UR)

L'an dernier, la Suisse avait remporté pour la première fois une médaille de bronze par équipe. Cette année, les six têtes pensantes ont raté le podium d'un seul point. Il s'en est également souvent fallu de peu dans la compétition individuelle. « C'est un peu triste d'être passé à côté de la médaille de bronze pour deux points seulement », a déclaré Austin. Il ne se sent toutefois pas trop mal, car il n'a commis qu'une seule erreur évitable. « Nous voyons dans cette équipe talentueuse et motivée un grand potentiel pour améliorer encore ses performances dans les années à venir », déclare Mark Neumann, chef d'équipe et étudiant à l'École polytechnique fédérale de Zurich.

Le concours individuel s'est déroulé le 27 août. Les participant·e·s avaient cinq heures pour résoudre les quatre problèmes de l'examen. « Les problèmes étaient plutôt sympas, mais je n'ai malheureusement pas obtenu de bons résultats. Je suis déçu, mais ce n'est qu'un concours. Je vais continuer à aimer les Olympiades de mathématiques et à progresser », confie Pranavendra, qui était en Inde juste avant les MEMO pour représenter la Suisse aux Olympiades internationales d'astronomie.

Le 28 août, les cerveaux se sont à nouveau activés, cette fois par équipe, avec huit tâches à accomplir. « Nous avons d'abord réparti les problèmes entre nous, puis nous avons échangé des idées et comparé les solutions », raconte Jason. « Nous avons tout donné et je regrette vraiment de ne pas avoir vécu cette expérience ! »

Les échanges entre les participant·e·s ont été importants, non seulement pendant la compétition par équipe, mais aussi tout au long du MEMO. « Ce que je préfère lors des concours internationaux, ce sont les contacts », raconte Svenja, qui a déjà beaucoup d'expérience des Olympiades de la science. « Cette année, c'était particulièrement cool de revoir des gens que je connaissais déjà de l'an dernier. » Jason a lui aussi particulièrement apprécié cet aspect social : « Nous avons passé de super moments avec les autres équipes, par exemple lors des visites de musées ou des soirées jeux. C'était vraiment sympa de rencontrer des gens d'autres horizons linguistiques et culturels. »

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. 11 Olympiades avec environ 10’000 participations ont lieu chaque année: des ateliers, des camps et des examens en astronomie, biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national. Les meilleur·e·s participant·e·s représentent la Suisse lors de concours internationaux.

 

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Autres photos sur demande.

Contact

Lara Gafner

Responsable Marketing et Communication

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

+41 31 684 35 26

l.gafner(at)olympiad.ch

Autres articles

Mathématiques

Les talents suisses en mathématiques ont montré leur potentiel à Chemnitz

Celles et ceux qui imaginent les Olympiades de mathématiques comme une compétition purement individuelle ne connaissent pas encore les Olympiades d'Europe centrale (MEMO). Les jeunes talents s'y mesurent non seulement individuellement, mais aussi en équipe.

Mathématiques

De l'or, de l'argent et du bronze en Australie : les talents suisses en mathématiques battent de nouveaux records

La 66e édition des Olympiades internationales de mathématiques (IMO), qui s'est déroulée du 10 au 20 juillet sur la Sunshine Coast, en Australie, a été un véritable succès pour les jeunes talents de Suisse et du Liechtenstein.

Mathématiques

La Suisse remporte l'or pour la première fois aux European Girls’ Mathematical Olympiad

Les European Girls’ Mathematical Olympiad (EGMO en abrégé) se sont déroulées du 11 au 17 avril à Pristina, au Kosovo. Cette année, une médaille d'or a été remise pour la première fois à une participante suisse - et l'équipe helvétique a obtenu son meilleur résultat jusqu'ici.

Mathématiques

Une gagnante pour les Olympiades de mathématiques

Le 5 avril a eu lieu la cérémonie de remise des médailles des Olympiades suisses de mathématiques à l’EPF de Zurich. Les meilleurs finalistes ont été récompensés avec des médailles d’or, d’argent et de bronze. Pour la première fois depuis 14 ans, une jeune femme se situe en tête du classement.

Mathématiques

Première médaille de bronze par équipe pour les talents suisses en mathématiques au concours européen

Les génies en maths, des solitaires? Les Olympiades de mathématiques d'Europe centrale viennent contredire ce cliché. Le concours annuel propose aux 60 élèves issu·e·s de 10 pays de participer aussi bien en individuel que par équipe.

Mathématiques

De l'or, à nouveau!

Après l'an dernier, où un Suisse avait remporté l'or pour la première fois depuis 2006 aux Olympiades internationales de mathématiques (IMO), la série de succès se poursuit. Le 21 juillet à Bath (Angleterre), l'Argovien Felix Xu a en effet décroché la troisième médaille d'or de la Suisse.