Première médaille de bronze par équipe pour les talents suisses en mathématiques au concours européen
Les génies en maths, des solitaires? Les Olympiades de mathématiques d'Europe centrale viennent contredire ce cliché. Le concours annuel, qui s'est déroulé du 24 au 30 août derniers dans la ville hongroise de Szeged, propose aux 60 élèves issu·e·s de 10 pays de participer aussi bien en individuel que par équipe. Cette année, les participant·e·s suisses ont atteint le podium pour la première fois. Leurs performances individuelles ont également été remarquables.
De gauche à droite : Valentin Imbach (chef d'équipe), Francesc Oro, Emil Spiess, Andrej Ševera, David Reichmuth, Evelyn Ebneter, Svenja Felber, Ruhi Pungaliya (chef d'équipe). (Toutes les photos : Olympiades de mathématiques)
L'argent pour Andrej Ševera.
De gauche à droite : Andrej Ševera, Francesc Oro, David Reichmuth, Evelyn Ebneter, Svenja Felber, Emil Spiess.
Andrej Ševera (Collège Voltaire, GE): Médaille d'argent
David Reichmuth (Kantonsschule Alpenquai, LU): Mention honorable
L'Allemagne, la Croatie, la Lituanie, l'Autriche, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie, la République tchèque, la Hongrie et la Suisse ont chacune envoyé six jeunes aux Olympiades de mathématiques d'Europe centrale (MEMO). Un cadre familier, en comparaison aux plus de 600 participant·e·s des Olympiades internationales de mathématiques, auxquelles un Suisse a remporté l'or cet été. Andrej parle d'une atmosphère conviviale: "Les MEMO sont petites, mais ça veut dire aussi qu'on se connaît à peu près tou·te·s. Il y a des gens très sympas!" Les candidat·e·s ont notamment pu faire connaissance lors d'excursions en aviron, de visites de zoo ou de chasses au trésor dans le cadre du programme libre.
Meilleure équipe suisse jusqu'ici
L'une des particularités des MEMO est que l'un des deux examens de cinq heures en algèbre, analyse combinatoire, géométrie et théorie des nombres peut être passé en équipe. "Nous avons bien collaboré et résolu les problèmes ensemble. Les épreuves étaient amusantes, comme toujours!" Commente Evelyn, qui a déjà participé avec succès à plusieurs Olympiades de mathématiques. "J’ai vraiment bien aimé la compétition par équipe", ajoute Francesc qui, grâce à une inspiration de dernière minute, a contribué au succès collectif. "Les problèmes étaient super!" Andrej, quant à lui, n'a pas trouvé les épreuves de ces MEMO "particulièrement jolies". Cela a tout de même suffi pour obtenir une médaille d'argent individuelle.
“On ne s'ennuie jamais”
Lorsqu'on leur demande ce qui leur plaît dans les mathématiques, les participant·e·s ont de nombreuses réponses. "On ne s'ennuie jamais et il y a plein de trucs à découvrir", répond Francesc. "Les mathématiques sont universelles, c'est ce qui en fait leur beauté", explique David. Dans sa dernière année à l'école cantonale, le Lucernois souhaite encore tout donner lors des prochaines Olympiades de la Science avant de s'engager bénévolement pour leur organisation pendant ses études. De son côté, Andrej a encore le temps de remporter d'autres victoires durant ses trois dernières années au Collège Voltaire. Il s'intéresse aux maths depuis qu'il a trois ou quatre ans. "Ce qui me plaît dans les maths… c’est juste super amusant de résoudre un problème et de rencontrer des gens qui font aussi des maths."
Les Olympiades de la science encouragent des jeunes depuis 20 ans, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 8'000 talents en biologie, chimie, Geographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Rencontrez les jeunes talents - lors de la fête d'anniversaire le 14 septembre à Berne.
Photos
A votre libre disposition avec indication de la source (Olympiades de mathématiques). Télécharger à la fin de l'article via le bouton.