News

18.07.2022

Communiqué de presse

Record suisse de médailles de bronze aux Olympiades internationales de mathématiques

Les Olympiades internationales de mathématiques (IMO) ont eu lieu du 6 au 16 juillet à Oslo. Des génies des maths de l'école secondaire issus du monde entier se sont rendus en Norvège afin de tester leurs connaissances en algèbre, en géométrie, en théorie des nombres et en analyse combinatoire. L'équipe suisse a battu son ancien record et remporté quatre médailles de bronze:

De gauche à droite: Felix Xu, Bora Olmez, Mathys Douma, Yanta Wang, Ricardo Olivo, Elia Steinfeld (Image: Marco Cavalleri)

De gauche à droite: Yanta Wang, Ricardo Olivo, Bora Olmez, Elia Steinfeld, Felix Xu, Mathys Douma (Image: Marco Cavalleri)

L'équipe suisse formant les lettres des IMO lors de la cérémonie d'ouverture (Image: IMO 2022)

Avant son voyage en Norvège, l'équipe suisse a fait un détour et pris le train de nuit pour la Slovénie (Image: Patrick Stalder)

Entraînement à Portorož (Image: Patrick Stalder).

A l'aéroport de gauche à droite: Raphael Angst (Guide Liechtenstein), Ricardo Olivo, Felix Xu, Bora Olmez, Mathys Douma, Elia Steinfeld, Tobias Marxer, Yanta Wang (Image: Patrick Stalder).

Yanta Wang (Tous les portraits: Olympiades suisses de mathématiques)

Mathys Douma

Bora Olmez

Ricardo Olivo

Elia Steinfeld

Felix Xu

  • Yanta Wang, Gymnasium Oberwil (BL)
  • Mathys Douma, Lycée cantonal Porrentruy (JU)
  • Bora Olmez, International School Basel (BL)
  • Ricardo Olivo, Mathematisch-Naturwissenschaftliches Gymnasium Rämibühl (ZH)

 

Deux autres représentants de la Suisse et un du Liechtenstein ont reçu des mentions d'honneur:

 

  • Elia Steinfeld, Kantonsschule Zürich Nord (ZH)
  • Felix Xu, Kantonsschule Wettingen (AG)
  • Tobias Marxer, Liechtensteinisches Gymnasium (LI)

 

Dans le classement relatif, l'équipe suisse a atteint la quatrième place.

 

L'entraînement rapporte des médailles

Le classement s'est décidé en deux examens. Chacun d'entre eux a duré quatre heures et demie et contenait des épreuves de différents niveaux de difficulté. A quoi ressemble une épreuve olympique de maths? Voici un exemple d'énoncé: «Trouve toutes les fonctions f(x) qui permettent d'obtenir un y avec f(x)y+f(y)x<= 2.». Le chef d'équipe Patrick Stalder explique: «Lorsque l'on a participé une fois aux olympiades de mathématiques, on trouve rapidement que f (x) = 1/x est une solution. Toutefois, ce n'est que la partie facile. La partie difficile consiste à démontrer que f(x) = 1/x est la seule solution.» Pour résoudre ce type d'énigmes, il faut beaucoup d'exercice en plus d'une méthode de travail précise. Sans un entraînement spécifique, il est presque impossible de résoudre les épreuves des IMO, ajoute Stalder. Les champion-nes suisses ont suivi cet entraînement: avant le début des IMO, l'équipe a passé une semaine à Portorož, en Slovénie, afin de se préparer à la finale mondiale avec l'équipe amie slovène.

 

Nous aussi sommes un pays hôte ! Du 25 au 31 août, la petite sœur de l'IMO, la Middle European Mathematical Olympiad, aura lieu à Berne. Pendant une semaine, une soixantaine de jeunes talents issus de dix pays seront défiés en algèbre lors de difficiles épreuves. Ils pourront se réconforter en admirant la vue sur les Alpes tout en se délectant de chocolat. Lisez l'article pour en savoir plus sur le MEMO et ce qui la rend unique.

 

Le facteur plaisir au rendez-vous

L'échange avec les participant-es des autres pays est une expérience unique pour les jeunes. Ricardo Olivo raconte qu'il a eu beaucoup de plaisir à apprendre le jeu de cartes suisse Tichu à ses nouvelles connaissances. Mais pour le jeune de 17 ans, le point fort absolu a été la visite du parc d'attractions de Tusenfryd. Le programme type des IMO comprend non seulement des examens, mais aussi des excursions, des visites de musées et l'un ou l'autre grand-huit. «Je recommande définitivement les olympiades de mathématiques», souligne Elia Steinfeld. Le Zurichois aime les maths, parce qu'il aime résoudre les problèmes et se pencher dessus activement. L'an prochain, Elia et Ricardo commenceront une nouvelle phase de leur carrière de mathématiques avec des études de bachelor à l'EPF de Zurich. Les participant-es qui n'ont pas encore terminé l'école cette année pourront retenter leur chance l'an prochain et vivre bien d'autres aventures olympiques.

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme nationale..

 

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton

 

Contact

Lara Gafner

Responsable Média

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 78 629 14 44

l.gafner@olympiad.ch

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Quatre médailles pour la Suisse aux Olympiades de mathématiques d'Europe centrale à Berne

Les jeunes mathématicien-nes européen-nes étaient à Berne, ville hôte, du 25 au 31 août. Aux Olympiades de mathématiques d'Europe centrale (MEMO), 60 jeunes participant-es se sont disputé des médailles, ont découvert les montagnes en randonnée et savouré le chocolat suisse.

Mathématiques

Faîtière

Des mathématiciennes suisses s'affirment aux Olympiades européennes de mathématiques

Plus de 200 jeunes femmes. 57 pays. Une passion commune : les mathématiques. Les European Girls' Mathematical Olympiad (EGMO) se sont déroulées en Hongrie du 6 au 12 avril. Quatre gymnasiennes y ont participé et ont ramené en Suisse des médailles dans leurs bagages.

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Géographie

Mathématiques

Physique

Économie

Linguistique

Science Olympiad Day 2021: entre poésies et récompenses

Samedi 2 octobre, 120 participant·e·s et volontaires des Olympiades de la science se sont réuni·e·s pour notre fête de fin d’année 2020-21. De nombreux applaudissements ont retenti: pour les lauréat·e·s, les poètes et les gagnant·e·s du quiz des Olympiades.

Faîtière

Mathématiques

Triple médaille de bronze pour la Suisse aux Olympiades internationales de mathématiques

Cette semaine était la plus importante de l'année pour les jeunes génies de mathématiques: Les Olympiades internationales de mathématiques se sont déroulées du 18 au 24 juillet. Parmi les 619 participant·e·s, six Suisses ont répondu présents, dont trois ont remporté une médaille de bronze.

Mathématiques

L’argent et le bronze pour les Suissesses à l’Olympiade européenne de maths

Quatre jeunes mathématiciennes ont participé à l’European Girls’ Mathematical Olympiad (EGMO) du 9 au 15 avril. Comme ce concours réservé aux filles avait lieu en ligne, elles n’ont pas passé les épreuves en Géorgie, pays hôte, mais dans les montagnes suisses.

Mathématiques

Faîtière

Grand succès pour la Suisse à l’Olympiade francophone de mathématiques

Les 27 et 28 mars derniers, la Suisse a organisé la deuxième Olympiade francophone de mathématiques (OFM), qui promeut les jeunes mathématiciens dans le monde francophone. Neuf pays ont participé à ce concours qui se déroulait en ligne. L’équipe suisse a réalisé une performance impressionnante.