Record suisse de médailles de bronze aux Olympiades internationales de mathématiques
Les Olympiades internationales de mathématiques (IMO) ont eu lieu du 6 au 16 juillet à Oslo. Des génies des maths de l'école secondaire issus du monde entier se sont rendus en Norvège afin de tester leurs connaissances en algèbre, en géométrie, en théorie des nombres et en analyse combinatoire. L'équipe suisse a battu son ancien record et remporté quatre médailles de bronze:
De gauche à droite: Felix Xu, Bora Olmez, Mathys Douma, Yanta Wang, Ricardo Olivo, Elia Steinfeld (Image: Marco Cavalleri)
De gauche à droite: Yanta Wang, Ricardo Olivo, Bora Olmez, Elia Steinfeld, Felix Xu, Mathys Douma (Image: Marco Cavalleri)
L'équipe suisse formant les lettres des IMO lors de la cérémonie d'ouverture (Image: IMO 2022)
Avant son voyage en Norvège, l'équipe suisse a fait un détour et pris le train de nuit pour la Slovénie (Image: Patrick Stalder)
Entraînement à Portorož (Image: Patrick Stalder).
A l'aéroport de gauche à droite: Raphael Angst (Guide Liechtenstein), Ricardo Olivo, Felix Xu, Bora Olmez, Mathys Douma, Elia Steinfeld, Tobias Marxer, Yanta Wang (Image: Patrick Stalder).
Yanta Wang (Tous les portraits: Olympiades suisses de mathématiques)
Deux autres représentants de la Suisse et un du Liechtenstein ont reçu des mentions d'honneur:
Elia Steinfeld, Kantonsschule Zürich Nord (ZH)
Felix Xu, Kantonsschule Wettingen (AG)
Tobias Marxer, Liechtensteinisches Gymnasium (LI)
Dans le classement relatif, l'équipe suisse a atteint la quatrième place.
L'entraînement rapporte des médailles
Le classement s'est décidé en deux examens. Chacun d'entre eux a duré quatre heures et demie et contenait des épreuves de différents niveaux de difficulté. A quoi ressemble une épreuve olympique de maths? Voici un exemple d'énoncé: «Trouve toutes les fonctions f(x) qui permettent d'obtenir un y avec f(x)y+f(y)x<= 2.». Le chef d'équipe Patrick Stalder explique: «Lorsque l'on a participé une fois aux olympiades de mathématiques, on trouve rapidement que f (x) = 1/x est une solution. Toutefois, ce n'est que la partie facile. La partie difficile consiste à démontrer que f(x) = 1/x est la seule solution.» Pour résoudre ce type d'énigmes, il faut beaucoup d'exercice en plus d'une méthode de travail précise. Sans un entraînement spécifique, il est presque impossible de résoudre les épreuves des IMO, ajoute Stalder. Les champion-nes suisses ont suivi cet entraînement: avant le début des IMO, l'équipe a passé une semaine à Portorož, en Slovénie, afin de se préparer à la finale mondiale avec l'équipe amie slovène.
Nous aussi sommes un pays hôte ! Du 25 au 31 août, la petite sœur de l'IMO, la Middle European Mathematical Olympiad, aura lieu à Berne. Pendant une semaine, une soixantaine de jeunes talents issus de dix pays seront défiés en algèbre lors de difficiles épreuves. Ils pourront se réconforter en admirant la vue sur les Alpes tout en se délectant de chocolat. Lisez l'article pour en savoir plus sur le MEMO et ce qui la rend unique.
Le facteur plaisir au rendez-vous
L'échange avec les participant-es des autres pays est une expérience unique pour les jeunes. Ricardo Olivo raconte qu'il a eu beaucoup de plaisir à apprendre le jeu de cartes suisse Tichu à ses nouvelles connaissances. Mais pour le jeune de 17 ans, le point fort absolu a été la visite du parc d'attractions de Tusenfryd. Le programme type des IMO comprend non seulement des examens, mais aussi des excursions, des visites de musées et l'un ou l'autre grand-huit. «Je recommande définitivement les olympiades de mathématiques», souligne Elia Steinfeld. Le Zurichois aime les maths, parce qu'il aime résoudre les problèmes et se pencher dessus activement. L'an prochain, Elia et Ricardo commenceront une nouvelle phase de leur carrière de mathématiques avec des études de bachelor à l'EPF de Zurich. Les participant-es qui n'ont pas encore terminé l'école cette année pourront retenter leur chance l'an prochain et vivre bien d'autres aventures olympiques.
Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme nationale..