News

15.04.2022

Communiqué de presse

Des mathématiciennes suisses s'affirment aux Olympiades européennes de mathématiques

Plus de 200 jeunes femmes. 57 pays. Une passion commune : les mathématiques. Les European Girls' Mathematical Olympiad (EGMO) se sont déroulées en Hongrie du 6 au 12 avril. Quatre gymnasiennes y ont participé et ont ramené en Suisse des médailles dans leurs bagages.

De gauche à droite: Julia Sollberger (Volunteer), Emily Dikhoff, Moyang Zhang, Evelyn Ebneter, Yanta Wang, Anaëlle Pfister (Volunteer) (Image: Márton Lénárt)

Yanta Wang (Image: Julia Sollberger)

Emily Dikhoff (Image: Julia Sollberger)

Evelyn Ebneter (Image: Julia Sollberger)

Yanta Wang pendant l'examen (Image: EGMO 2022)

Emily Dikhoff pendant l'examen (Image: EGMO 2022)

L'équipe en train de faire du tourisme à Budapest.

En arrière: Anaëlle Pfister (Volunteer) De gauche à droite: Evelyn Ebneter, Yanta Wang, Julia Sollberger (Volunteer), Moyang Zhang, Emily Dikhoff (Image: Oleksandr Rudenko)

 

Yanta Wang donne une interview après la cérémonie de clôture (Image: Julia Sollberger)

  • Yanta Wang, Gymnasium Oberwil (BL)
  • Evelyn Ebneter, Gymnasium Oberwil (BL)
  • Emily Dikhoff, Kantonsschule Uster (ZH)
  • Moyang Zhang, Institut Florimont (GE)

Yanta Wang a été récompensée par une médaille d'argent, tandis qu'Emily Dikhoff a remporté une médaille de bronze. Une mention d’honneur a été décernée à Evelyn Ebneter. «Cela montre que nos participantes sont capables de s'imposer au niveau international», souligne Julia Sollberger, bénévole qui a accompagné la délégation en Hongrie.

Retrouvailles en Hongrie

Encourager les jeunes mathématiciennes et développer leur réseau, tel est l'objectif de l'EGMO. Pour rejoindre la délégation suisse, il faut être une élève du secondaire II et obtenir de bons résultats aux Olympiades suisses de mathématiques. Pour Moyang Zhang, c’était une première. Les autres membres de la délégation avaient déjà participé ensemble à l'EGMO en 2021. Pandémie oblige, l'événement avait dû alors être organisé en ligne. Cette année encore, quelques délégations ont dû participer à distance, mais la majorité des femmes qualifiées ont pu se rendre avec enthousiasme dans la ville hongroise d'Eger.

La cérémonie de clôture a eu lieu le 12 avril

 

Avec patience et intelligence 

Les participantes ont planché sur des problèmes épineux mêlant combinatoire, algèbre, géométrie et théorie des nombres. Dans un exercice d'examen, il s'agissait par exemple de déterminer la longueur maximale possible d'une suite de nombres répondant à certaines caractéristiques. La solution complète comprenait une démonstration mathématique et un exemple de séquence numérique de longueur correspondante. De tels problèmes exigent créativité et persévérance. «On peut parfois travailler plusieurs heures sur un problème sans arriver à le résoudre», explique Julia Sollberger. «C'est pour cette raison que les deux examens de quatre heures et demie ne comportaient que trois exercices chacun».

Connaissances, voyage et amitiés

Une fois les examens terminés, les jeunes femmes ont pu réseauter et découvrir le pays hôte. Au menu: des excursions à Budapest, des soirées jeux ou encore des chasses au trésor. Mathématiques et divertissement vont de pair, estime d’ailleurs Viviane Kehl, qui a elle-même représenté la Suisse plusieurs fois à l'EGMO et qui aujourd’hui l’organise au niveau international. «Amusez-vous avec les autres équipes», conseille-t-elle aux participantes, «amusez-vous avec votre propre équipe et aussi lorsque vous êtes seules face aux six épreuves d'examen!»

Viviane Kehl sur l'importance de l'EGMO

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme nationale.

 

Liens

Images

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. 

Contact

Lara Gafner

Responsable Média

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 31 684 35 26

l.gafner@olympiad.ch

Autres articles

Mathématiques

Faîtière

Une passionnée de maths qui défie tous les clichés

L’idée reçue: les maths ne sont que pour les nerds excentriques. Le contre-exemple: Ruhi Pungaliya. La finaliste et bénévole des Olympiades suisses de mathématiques vit entre les mathématiques, la natation et la musique.

Mathématiques

Le bronze pour deux jeunes mathématiciennes suisses

Les Olympiades européennes de mathématiques pour les jeunes femmes ont eu lieu du 13 au 19 avril en Slovénie. Plus de 200 élèves issues de plus de 50 pays s'y sont retrouvées pour résoudre des problèmes complexes, lier de nouvelles amitiés et rencontrer des mathématiciennes célèbres.

Mathématiques

Jung, weiblich und ein Mathegenie

EGMO-Teilnehmerin Aisha Azhgaliyeva im Regionaljournal Zentralschweiz (13.04.2023).

Mathématiques

Faîtière

Des jeunes talents remportent des médailles de mathématiques

Le 1er avril, douze élèves d'école secondaire ont été récompensé-es par des médailles à l'EPF de Zurich. Ils/elles avaient participé à la mi-mars à la finale des Olympiades suisses de mathématiques et résolu avec bravoure des questions éprouvantes.

Faîtière

Mathématiques

Final Report MEMO 2022

The final report summarizes not just the achievements of the organizers but, in particular, the challenges encountered along the way. We hope that it will provide future organizers with practice experiences from behind the stage, delivering insight into the scale and diversity of the tasks.

Julia (au centre) a accompagné l'équipe suisse aux Olympiades européennes féminines de mathématiques (EGMO) à Budapest. Photo: Oleksandr Rudenko

Mathématiques

Faîtière

Le sentiment "de se trouver au bon endroit"

Comment concevoir notre concours de sorte qu'il s'adresse à tous les genres? Dans cet article, nous nous penchons sur nos effets dans la pratique, à l'exemple des Olympiades de mathématiques. Entretien avec Julia Sollberger, étudiante en mathématiques et bénévole.