News

15.04.2022

Communiqué de presse

Des mathématiciennes suisses s'affirment aux Olympiades européennes de mathématiques

Plus de 200 jeunes femmes. 57 pays. Une passion commune : les mathématiques. Les European Girls' Mathematical Olympiad (EGMO) se sont déroulées en Hongrie du 6 au 12 avril. Quatre gymnasiennes y ont participé et ont ramené en Suisse des médailles dans leurs bagages.

De gauche à droite: Julia Sollberger (Volunteer), Emily Dikhoff, Moyang Zhang, Evelyn Ebneter, Yanta Wang, Anaëlle Pfister (Volunteer) (Image: Márton Lénárt)

Yanta Wang (Image: Julia Sollberger)

Emily Dikhoff (Image: Julia Sollberger)

Evelyn Ebneter (Image: Julia Sollberger)

Yanta Wang pendant l'examen (Image: EGMO 2022)

Emily Dikhoff pendant l'examen (Image: EGMO 2022)

L'équipe en train de faire du tourisme à Budapest.

En arrière: Anaëlle Pfister (Volunteer) De gauche à droite: Evelyn Ebneter, Yanta Wang, Julia Sollberger (Volunteer), Moyang Zhang, Emily Dikhoff (Image: Oleksandr Rudenko)

 

Yanta Wang donne une interview après la cérémonie de clôture (Image: Julia Sollberger)

  • Yanta Wang, Gymnasium Oberwil (BL)
  • Evelyn Ebneter, Gymnasium Oberwil (BL)
  • Emily Dikhoff, Kantonsschule Uster (ZH)
  • Moyang Zhang, Institut Florimont (GE)

 

Yanta Wang a été récompensée par une médaille d'argent, tandis qu'Emily Dikhoff a remporté une médaille de bronze. Une mention d’honneur a été décernée à Evelyn Ebneter. «Cela montre que nos participantes sont capables de s'imposer au niveau international», souligne Julia Sollberger, bénévole qui a accompagné la délégation en Hongrie.

 

Retrouvailles en Hongrie

Encourager les jeunes mathématiciennes et développer leur réseau, tel est l'objectif de l'EGMO. Pour rejoindre la délégation suisse, il faut être une élève du secondaire II et obtenir de bons résultats aux Olympiades suisses de mathématiques. Pour Moyang Zhang, c’était une première. Les autres membres de la délégation avaient déjà participé ensemble à l'EGMO en 2021. Pandémie oblige, l'événement avait dû alors être organisé en ligne. Cette année encore, quelques délégations ont dû participer à distance, mais la majorité des femmes qualifiées ont pu se rendre avec enthousiasme dans la ville hongroise d'Eger.

 

La cérémonie de clôture a eu lieu le 12 avril

 

Avec patience et intelligence 

Les participantes ont planché sur des problèmes épineux mêlant combinatoire, algèbre, géométrie et théorie des nombres. Dans un exercice d'examen, il s'agissait par exemple de déterminer la longueur maximale possible d'une suite de nombres répondant à certaines caractéristiques. La solution complète comprenait une démonstration mathématique et un exemple de séquence numérique de longueur correspondante. De tels problèmes exigent créativité et persévérance. «On peut parfois travailler plusieurs heures sur un problème sans arriver à le résoudre», explique Julia Sollberger. «C'est pour cette raison que les deux examens de quatre heures et demie ne comportaient que trois exercices chacun».

 

Connaissances, voyage et amitiés

Une fois les examens terminés, les jeunes femmes ont pu réseauter et découvrir le pays hôte. Au menu: des excursions à Budapest, des soirées jeux ou encore des chasses au trésor. Mathématiques et divertissement vont de pair, estime d’ailleurs Viviane Kehl, qui a elle-même représenté la Suisse plusieurs fois à l'EGMO et qui aujourd’hui l’organise au niveau international. «Amusez-vous avec les autres équipes», conseille-t-elle aux participantes, «amusez-vous avec votre propre équipe et aussi lorsque vous êtes seules face aux six épreuves d'examen!»

 

Viviane Kehl sur l'importance de l'EGMO

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme nationale.

 

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. 

 

Contact

Lara Gafner

Responsable Média

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 78 629 14 44

l.gafner@olympiad.ch

 

Autres articles

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Géographie

Mathématiques

Physique

Économie

Linguistique

Science Olympiad Day 2021: entre poésies et récompenses

Samedi 2 octobre, 120 participant·e·s et volontaires des Olympiades de la science se sont réuni·e·s pour notre fête de fin d’année 2020-21. De nombreux applaudissements ont retenti: pour les lauréat·e·s, les poètes et les gagnant·e·s du quiz des Olympiades.

Faîtière

Mathématiques

Triple médaille de bronze pour la Suisse aux Olympiades internationales de mathématiques

Cette semaine était la plus importante de l'année pour les jeunes génies de mathématiques: Les Olympiades internationales de mathématiques se sont déroulées du 18 au 24 juillet. Parmi les 619 participant·e·s, six Suisses ont répondu présents, dont trois ont remporté une médaille de bronze.

Mathématiques

L’argent et le bronze pour les Suissesses à l’Olympiade européenne de maths

Quatre jeunes mathématiciennes ont participé à l’European Girls’ Mathematical Olympiad (EGMO) du 9 au 15 avril. Comme ce concours réservé aux filles avait lieu en ligne, elles n’ont pas passé les épreuves en Géorgie, pays hôte, mais dans les montagnes suisses.

Mathématiques

Faîtière

Grand succès pour la Suisse à l’Olympiade francophone de mathématiques

Les 27 et 28 mars derniers, la Suisse a organisé la deuxième Olympiade francophone de mathématiques (OFM), qui promeut les jeunes mathématiciens dans le monde francophone. Neuf pays ont participé à ce concours qui se déroulait en ligne. L’équipe suisse a réalisé une performance impressionnante.

Mathématiques

Performance en or aux Olympiades suisses de mathématiques

La finale des Olympiades de mathématique s'est déroulée du 14 au 21 février. Les 28 meilleur-e-s jeunes mathématiciennes et mathématiciens de Suisse se sont assis devant leur ordinateur et ont pris part au concours - motivés par les médailles, la soif de connaissances et l'amour des mathématiques.

Mathématiques

Quatre médailles pour la Suisse aux Olympiades internationales de mathématiques

Lors des Olympiades internationales de mathématiques (IMO), qui ont eu lieu du 18 au 28 septembre, les participants de la Suisse ont remporté pas moins de quatre médailles. Et ils ont passé une semaine inoubliable en Slovénie.