Des mathématiciennes suisses s'affirment aux Olympiades européennes de mathématiques
Plus de 200 jeunes femmes. 57 pays. Une passion commune : les mathématiques. Les European Girls' Mathematical Olympiad (EGMO) se sont déroulées en Hongrie du 6 au 12 avril. Quatre gymnasiennes y ont participé et ont ramené en Suisse des médailles dans leurs bagages.
De gauche à droite: Julia Sollberger (Volunteer), Emily Dikhoff, Moyang Zhang, Evelyn Ebneter, Yanta Wang, Anaëlle Pfister (Volunteer) (Image: Márton Lénárt)
Yanta Wang (Image: Julia Sollberger)
Emily Dikhoff (Image: Julia Sollberger)
Evelyn Ebneter (Image: Julia Sollberger)
Yanta Wang pendant l'examen (Image: EGMO 2022)
Emily Dikhoff pendant l'examen (Image: EGMO 2022)
L'équipe en train de faire du tourisme à Budapest.
En arrière: Anaëlle Pfister (Volunteer) De gauche à droite: Evelyn Ebneter, Yanta Wang, Julia Sollberger (Volunteer), Moyang Zhang, Emily Dikhoff (Image: Oleksandr Rudenko)
Yanta Wang donne une interview après la cérémonie de clôture (Image: Julia Sollberger)
Yanta Wang, Gymnasium Oberwil (BL)
Evelyn Ebneter, Gymnasium Oberwil (BL)
Emily Dikhoff, Kantonsschule Uster (ZH)
Moyang Zhang, Institut Florimont (GE)
Yanta Wang a été récompensée par une médaille d'argent, tandis qu'Emily Dikhoff a remporté une médaille de bronze. Une mention d’honneur a été décernée à Evelyn Ebneter. «Cela montre que nos participantes sont capables de s'imposer au niveau international», souligne Julia Sollberger, bénévole qui a accompagné la délégation en Hongrie.
Les participantes ont planché sur des problèmes épineux mêlant combinatoire, algèbre, géométrie et théorie des nombres. Dans un exercice d'examen, il s'agissait par exemple de déterminer la longueur maximale possible d'une suite de nombres répondant à certaines caractéristiques. La solution complète comprenait une démonstration mathématique et un exemple de séquence numérique de longueur correspondante. De tels problèmes exigent créativité et persévérance. «On peut parfois travailler plusieurs heures sur un problème sans arriver à le résoudre», explique Julia Sollberger. «C'est pour cette raison que les deux examens de quatre heures et demie ne comportaient que trois exercices chacun».
Connaissances, voyage et amitiés
Une fois les examens terminés, les jeunes femmes ont pu réseauter et découvrir le pays hôte. Au menu: des excursions à Budapest, des soirées jeux ou encore des chasses au trésor. Mathématiques et divertissement vont de pair, estime d’ailleurs Viviane Kehl, qui a elle-même représenté la Suisse plusieurs fois à l'EGMO et qui aujourd’hui l’organise au niveau international. «Amusez-vous avec les autres équipes», conseille-t-elle aux participantes, «amusez-vous avec votre propre équipe et aussi lorsque vous êtes seules face aux six épreuves d'examen!»
Viviane Kehl sur l'importance de l'EGMO
LesOlympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme nationale.