News

07.04.2025

Communiqué de presse

Une gagnante pour les Olympiades de mathématiques

Le 5 avril a eu lieu la cérémonie de remise des médailles des Olympiades suisses de mathématiques à l’EPF de Zurich. Les meilleurs finalistes ont été récompensés avec des médailles d’or, d’argent et de bronze. Pour la première fois depuis 14 ans, une jeune femme se situe en tête du classement.

Les 26 meilleurs participant•e•s, sur plus de 1800 au départ, avaient passé une semaine ensemble à Aarburg (AG), du 15 au 23 mars,(Toutes les photos: Olympiades suisses de mathématiques)

Hongjia Meng présente la solution d'un problème d'examen lors de la cérémonie de remise des médailles le 5 avril.

Au camp d'Aarburg, les participant•e•s ont résolu des problèmes exigeants dans les disciplines de la géométrie, de la combinatoire, de l'algèbre et de la théorie des nombres et ont parfois joué à des jeux jusqu'à trois heures du matin.

L'or a été remporté par Hongjia Meng (à gauche) et Yuhua Su (à droite).

L'argent a été remporté par Emil Spiess (à gauche), Francesc Oro (au centre), Leonhard Hasler (à droite) et Adil Enes Yilmaz, Andrej Ševera, Jovian Soejono (non représentés).

Le bronze a été remporté par(de gauche à droite) Eric Lüscher, Evelyn Ebneter, Svenja Felber, Austin Zhang, Linus VandeVondele et Benoît Schmit.

La première place a été attribuée à Hongjia Meng (Kantonale Mittelschule Uri), qui va bientôt avoir 16 ans et fait donc partie des plus jeunes participant•e•s aux Olympiades de mathématiques. Elle compte néanmoins déjà plusieurs participations réussies à son actif et a déjà participé deux fois aux Olympiades internationales de mathématiques. Une deuxième médaille d’or est revenue à Yuhua Su (Lemania International School), également d’Altdorf. Par ailleurs, six médailles d'argent et six médailles de bronze ont été décernées (voir le classement).

« On ne s'ennuie jamais »

La cérémonie de remise des médailles de samedi a été le point d'orgue de la finale suisse des Olympiades de mathématiques. Les 26 meilleurs participant•e•s, sur plus de 1800 au départ, avaient passé une semaine ensemble à Aarburg (AG), du 15 au 23 mars, à résoudre des exercices exigeants dans les disciplines de la géométrie, de la combinatoire, de l'algèbre et de la théorie des nombres. Tandis que les épreuves étaient longues, les nuits, elles, étaient parfois courtes, selon le médaillé de bronze de Genève, Austin Zhang : « Jouer jusqu'à trois heures du matin avec d’autres passionnés est tellement génial. Les camps des Olympiades font partie des meilleurs événements de ma vie ». C’est l’intérêt qu’ils partagent pour les mathématiques qui relie les jeunes. « En maths, il y a toujours des trucs à découvrir, on ne s'ennuie jamais », affirme Francesc Oro, troisième du classement et originaire du canton de Fribourg.

Qui pourra compter avec les kangourous ?

Avant la cérémonie de remise des médailles, un cours de combinatoire était encore au programme. En effet, les participant•e•s de la finale ne se reposent pas sur leurs lauriers, mais se préparent déjà à la prochaine phase de la compétition. De nouvelles épreuves en mai détermineront lequel d'entre eux représentera la Suisse aux Olympiades internationales de mathématiques, qui se dérouleront en juillet en Australie. Il est déjà certain que Hongjia participera aux European Girls' Mathematical Olympiad au Kosovo du 11 au 17 avril, en compagnie d'Evelyn Ebneter, Svenja Felber et Myriam Faltin. En février, elles se sont entraînées pour cela aux Diablerets avec des participantes d'autres pays.

Classement

RangNomÉcoleRésidence
1. OrHongjia MengKantonale Mittelschule Uri (UR)Altdorf (UR)
2. OrYuhua SuLemania International School Altdorf (UR)Altdorf (UR)
3. ArgentFrancesc OroCollège St-Michel (FR)Bourguillon (FR)
4. ArgentAdil Enes YilmazGymnasium St. Antonius (AI)Weissbad (AI)
4. ArgentAndrej ŠeveraCollège Voltaire (GE)Grand-Lancy (GE)
5. ArgentJovian SoejonoÉcole internationale de Genève (GE)Genève (GE)
6. ArgentLeonhard HaslerLiechtensteinisches Gymnasium (FL)Eschen (FL)
7. ArgentEmil SpiessKantonsschule Wettingen (AG)Wettingen (AG)
8. BronzeEric LüscherMathematisch-Naturwissenschaftliches Gymnasium Rämibühl (ZH)Adliswil (ZH)
9. BronzeSvenja FelberKantonsschule Trogen (AR)Speicher (AR)
10. BronzeAustin ZhangÉcole Moser (GE)Chambésy (GE)
10. BronzeEvelyn EbneterGymnasium Oberwil (BL)Muttenz (BL)
10. BronzeBenoît SchmitCollège du Sud (FR)Marsens (FR)
10. BronzeLinus VandeVondeleMathematisch-Naturwissenschaftliches Gymnasium Rämibühl (ZH)Zürich (ZH)
ordre alphabétiqueArtem FedorovKantonsschule Uster (ZH)Dübendorf (ZH)
David ReichmuthKantonsschule Alpenquai (LU)Adligenswil (LU)
Irina TikhonovskaiaMathematisch-Naturwissenschaftliches Gymnasium Rämibühl (ZH)Kilchberg (ZH)
Lev MyropolskyyInternational School Basel (BL)Dornach (SO)
Lucas FilletÉcole internationale de Genève (GE)Bellevue (GE)
Michael MühlemannEtablissement primaire et secondaire de Blonay - Saint-Légier (VD)Blonay (VD)
Myriam FaltinCollège André-Chavanne (GE)Plan-les-Ouates (GE)
Pranavendra TammireddyGymnase de Burier (VD)Roche (VD)
Ruwen GuSchule Oberwil (BL)Oberwil (BL)
Vladyslav BabiyMathematisch-Naturwissenschaftliches Gymnasium Rämibühl (ZH)Zürich (ZH)
Volodymyr KusaikoInternational School of Personalised Learning (LU)Walchwil (ZG)
Yuxuan XiaoThe American School in Switzerland (TI)Paradiso (TI)

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source (Olympiades suisses de mathématiques). Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Autres photos sur demande.

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Onze Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 9’000 talents en astronomie, biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.

Contact

Lara Gafner

Responsable Marketing et Communication

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

+41 31 684 35 26

l.gafner(at)olympiad.ch

Autres articles

Mathématiques

La Suisse remporte l'or pour la première fois aux European Girls’ Mathematical Olympiad

Les European Girls’ Mathematical Olympiad (EGMO en abrégé) se sont déroulées du 11 au 17 avril à Pristina, au Kosovo. Cette année, une médaille d'or a été remise pour la première fois à une participante suisse - et l'équipe helvétique a obtenu son meilleur résultat jusqu'ici.

Mathématiques

Une gagnante pour les Olympiades de mathématiques

Le 5 avril a eu lieu la cérémonie de remise des médailles des Olympiades suisses de mathématiques à l’EPF de Zurich. Les meilleurs finalistes ont été récompensés avec des médailles d’or, d’argent et de bronze. Pour la première fois depuis 14 ans, une jeune femme se situe en tête du classement.

Mathématiques

Première médaille de bronze par équipe pour les talents suisses en mathématiques au concours européen

Les génies en maths, des solitaires? Les Olympiades de mathématiques d'Europe centrale viennent contredire ce cliché. Le concours annuel propose aux 60 élèves issu·e·s de 10 pays de participer aussi bien en individuel que par équipe.

Mathématiques

De l'or, à nouveau!

Après l'an dernier, où un Suisse avait remporté l'or pour la première fois depuis 2006 aux Olympiades internationales de mathématiques (IMO), la série de succès se poursuit. Le 21 juillet à Bath (Angleterre), l'Argovien Felix Xu a en effet décroché la troisième médaille d'or de la Suisse.

Mathématiques

De l'or, à nouveau!

Après l'an dernier, où un Suisse avait remporté l'or pour la première fois depuis 2006 aux Olympiades internationales de mathématiques (IMO), la série de succès se poursuit. Le 21 juillet à Bath (Angleterre), l'Argovien Felix Xu a en effet décroché la troisième médaille d'or de la Suisse.

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.