Le 5 avril a eu lieu la cérémonie de remise des médailles des Olympiades suisses de mathématiques à l’EPF de Zurich. Les meilleurs finalistes ont été récompensés avec des médailles d’or, d’argent et de bronze. Pour la première fois depuis 14 ans, une jeune femme se situe en tête du classement.
Les 26 meilleurs participant•e•s, sur plus de 1800 au départ, avaient passé une semaine ensemble à Aarburg (AG), du 15 au 23 mars,(Toutes les photos: Olympiades suisses de mathématiques)
Hongjia Meng présente la solution d'un problème d'examen lors de la cérémonie de remise des médailles le 5 avril.
Au camp d'Aarburg, les participant•e•s ont résolu des problèmes exigeants dans les disciplines de la géométrie, de la combinatoire, de l'algèbre et de la théorie des nombres et ont parfois joué à des jeux jusqu'à trois heures du matin.
L'or a été remporté par Hongjia Meng (à gauche) et Yuhua Su (à droite).
L'argent a été remporté par Emil Spiess (à gauche), Francesc Oro (au centre), Leonhard Hasler (à droite) et Adil Enes Yilmaz, Andrej Ševera, Jovian Soejono (non représentés).
Le bronze a été remporté par(de gauche à droite) Eric Lüscher, Evelyn Ebneter, Svenja Felber, Austin Zhang, Linus VandeVondele et Benoît Schmit.
La première place a été attribuée à Hongjia Meng (Kantonale Mittelschule Uri), qui va bientôt avoir 16 ans et fait donc partie des plus jeunes participant•e•s aux Olympiades de mathématiques. Elle compte néanmoins déjà plusieurs participations réussies à son actif et a déjà participé deux fois aux Olympiades internationales de mathématiques. Une deuxième médaille d’or est revenue à Yuhua Su (Lemania International School), également d’Altdorf. Par ailleurs, six médailles d'argent et six médailles de bronze ont été décernées (voir le classement).
« On ne s'ennuie jamais »
La cérémonie de remise des médailles de samedi a été le point d'orgue de la finale suisse des Olympiades de mathématiques. Les 26 meilleurs participant•e•s, sur plus de 1800 au départ, avaient passé une semaine ensemble à Aarburg (AG), du 15 au 23 mars, à résoudre des exercices exigeants dans les disciplines de la géométrie, de la combinatoire, de l'algèbre et de la théorie des nombres. Tandis que les épreuves étaient longues, les nuits, elles, étaient parfois courtes, selon le médaillé de bronze de Genève, Austin Zhang : « Jouer jusqu'à trois heures du matin avec d’autres passionnés est tellement génial. Les camps des Olympiades font partie des meilleurs événements de ma vie ». C’est l’intérêt qu’ils partagent pour les mathématiques qui relie les jeunes. « En maths, il y a toujours des trucs à découvrir, on ne s'ennuie jamais », affirme Francesc Oro, troisième du classement et originaire du canton de Fribourg.
International School of Personalised Learning (LU)
Walchwil (ZG)
“
Yuxuan Xiao
The American School in Switzerland (TI)
Paradiso (TI)
Photos
A votre libre disposition avec indication de la source (Olympiades suisses de mathématiques). Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Autres photos sur demande.
Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Onze Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 9’000 talents en astronomie, biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.