Participer

Tu aimes la pensée logique et n'hésites pas à relever des défis mentaux ? Tu aimerais connaître les mathématiques sous un autre angle et rencontrer de nouvelles personnes ayant des intérêts similaires ? Alors, tu es exactement à la bonne adresse chez nous ! Chaque année, les Olympiades de mathématiques organisent de nombreux événements dans le cadre d'un concours dont le but est de réunir des jeunes comme toi de toute la Suisse pour partager notre passion des mathématiques. Avec nous, tu apprendras à connaître les mathématiques d'une manière complètement différente de celle de l'école. La logique, l'élégance et la joie d'apprendre et de résoudre des exercices sont au centre de notre attention, et non la mémorisation ou l'arithmétique fastidieuse.

 

 

Conditions de participation

Tu peux te joindre à l'Olympiade de mathématiques si tu...

  • ets né le 2 juillet 2002 ou plus tard.

  • n'as pas encore suivi de cours réguliers à l'université.

  • remplir l'une des conditions suivantes :

    • Tu fréquentes une école (par exemple un lycée, une école cantonale, un lycée, une école professionnelle, ...) en Suisse ou au Liechtenstein.

    • Tu fréquentes une école suisse à l'étranger.

    • Tu fréquentes une école de recrues, la fonction publique ou la défense civile.

  • ne participes pas à une olympiade de mathématiques étrangère la même année, qui sert également de sélection pour l'olympiade internationale de mathématiques.

Des exceptions sont possibles, contactez-nous à l'avance pour cela.

Besoins Particuliers

Tu as besoin d'un soutien spécifique pour ta participation en raison d'un handicap ou d'une maladie chronique ? Contactez-nous et nous ferons de notre mieux pour que chacune et chacun puisse participer équitablement.

Premier Tour

Le premier tour des Olympiades de mathématiques se passe en ligne durant tout le mois de septembre. Pour y participer, tu peux t'inscrire ici et passer l'examen en ligne sur le même site du 1er au 30 septembre ou demander à ton enseignant de mathématiques de le faire passer à toute ta classe. L'examen dure 75 minutes. Il y aura quatre niveaux et dix questions par niveaux. Si tu es dans les années 8 à 11 Harmos, il faudra répondre aux questions des niveaux 1, 2 et 3. Si tu es en 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème année de gymnase, lycée ou collège, il faudra répondre aux questions des niveaux 2, 3 et 4. Les meilleures élèves des deux catégories seront qualifiés. Si tu as un doute sur ta catégorie, n'hésite pas à nous envoyer un mail.

 

Le premier tour permet la qualification au deuxième tour et la participation aux rencontres de préparations à Zurich, Lausanne et Lugano. Cependant, il consiste en questions courtes très différentes des exercices longs des tours suivants. Pour cette raison, il n'est alors pas éliminatoire. Même si tu ne te qualifies pas directement tu pourras participer aux rencontres du deuxième tour en ligne et passer l'examen si un enseignant accepte de surveiller et de corriger ton examen.

 

Tu trouveras ici l'examen de l'année passée si tu souhaites en avoir un exemple. Cependant, il est différent de l'examen de cette année et ne comporte pas de questions de niveau similaire au niveau 1.

 

Lors du premier tour, tu seras confronté à des problèmes issus de la théorie des nombres, de la combinatoire et de la géométrie. Les questions ne requièrent pratiquement aucune connaissance théorique préalable et portent principalement sur la pensée créative et abstraite. Tu peux en savoir plus sur les thèmes et le style des Olympiades de mathématiques en cliquant ici.

Deuxième Tour

Le deuxième tour consiste en trois réunions préparatoires et un examen ultérieur, qui ont lieu simultanément à Zurich, Lausanne et Lugano. Lors de ces réunions, tu feras connaissance avec les organisateurs et de nombreux autres participants et nous préparerons ensemble le prochain concours. Tu recevras une introduction théorique aux trois sujets : théorie des nombres, combinatoire et géométrie, ainsi que des conseils utiles pour l'examen. Nous discuterons également de nombreux exemples intéressants et tu auras beaucoup de temps pour essayer les exercices et échanger des idées avec les autres participants.

 

L'examen du second tour aura lieu début décembre un samedi. Il dure 3 heures et consiste en deux exercices par sujet, soit six tâches au total. Tu recevras plus de détails sur le lieu et l'heure de rencontre par courriel avant les événements. Les dates exactes pour l'année en cours sont disponibles ici.

Qualification

Si tu réussis le deuxième tour, de nombreux événements importants t'attendent encore. Les critères de qualification sont les suivants :

  • Les 25 premiers du deuxième tour se qualifient pour le tour final.

  • Les 16 premiers participants du deuxième tour, âgés de moins de 16 ans au 1er juillet et qui ne se sont pas qualifiés pour le tour final, se qualifient pour le JuniorCamp.

  • Les 4 meilleurs participantes du deuxième tour se qualifient en plus pour l'EGMO.

Tour Final

Au cours du tour final, nous organisons d'autres rencontres et un week-end d’entraînement, qui servent à préparer la finale en mars. L'examen du tour final a lieu à la fin d'un camp d'une semaine, le point culminant des Olympiades de mathématiques, lors duquel tu auras l'occasion de bien faire la connaissance des autres finalistes ainsi que de l'équipe organisatrice et lors duquel nous approfondissons ensemble les différents sujets enseignés et passons du bon temps. Les douze meilleurs participants reçoivent des médailles, généralement 2 médailles d'or, 4 d'argent et 6 de bronze. La cérémonie de remise des prix a lieu au début du mois de mars lors de la journée MO à l'ETH Zurich. Ceux qui ont reçu une médaille se qualifient également pour le tour de sélection, qui sert à décider les places pour l'IMO et la MEMO.

JuniorCamp

Le JuniorCamp a lieu chaque année en juin et consiste en un week-end où l'on aborde différents sujets mathématiques et où l'on s'amuse avec les mathématiques. L'objectif de cet événement est de soutenir les jeunes qui ne se sont pas encore qualifiés pour l'épreuve finale et de les préparer à la compétition de l'année prochaine.