Les Olympiades de Mathématiques en classe

Les Olympiades de mathématiques offre aux élèves l'occasion unique de partager leur enthousiasme pour les mathématiques avec des jeunes de toute la Suisse. Ils ont la possibilité de se qualifier pour les tours suivants et d'approfondir leurs connaissances et leurs compétences lors d'ateliers et de camps. Les douze meilleurs sont autorisés à représenter la Suisse à l'Olympiade internationale de mathématiques ainsi qu'à l'Olympiade centrale européenne de mathématiques, et les quatre meilleurs participants forment l'équipe suisse pour le European Girls’ Mathematical Olympiad. Les élèves ont besoin de peu de connaissances mathématiques préalables pour participer. S'ils s'intéressent aux énigmes logiques et ont un certain flair pour les questions mathématiques, ils sont au bon endroit.

Le premier tour

Le premier tour de l'Olympiade se déroulera du 1er au 30 septembre 2021. Il consiste en une épreuve de 75 minutes et peut donc être facilement intégré à une double leçon. Il existe deux catégories : le niveau junior pour les années 8 à 11 Harmos et le niveau senior pour les 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème année de gymnase, lycée ou collège. Les meilleurs élèves des deux catégories se qualifient pour le deuxième tour. Les élèves peuvent passer l'examen soit individuellement sur notre site web, soit avec toute la classe. Nous nous chargeons de la correction, de l'évaluation et du contact ultérieur avec les participants. L'effort pour l'école et les enseignants reste donc minime.

Implantation du concours

Participation individuelle des élèves

Informez les élèves doués sur le concours. Ils peuvent s'inscrire indépendamment sur notre site web et passer l'examen en ligne.

 

Participation en ligne avec la classe entière ou des groupes plus petits

Vous recevrez un lien personnalisé pour vos élèves ici. Grâce à ce lien, la classe résout le test en ligne, soit en classe, soit comme devoir.

 

Participation avec toute la classe ou en petits groupes sur papier

Si vous le préférez, vous pouvez également compléter le test avec votre classe sur papier en classe. Vous pouvez télécharger et imprimer le test ici avec votre code d'activation personnel. Si vous n'avez pas reçu de code d'activation, veuillez nous contacter. Veuillez envoyer les épreuves pour le 1er octobre 2021 au plus tard, soit par scan à math(at)olympiad.ch, soit par courrier à l'adresse suivante :

 

Olympiade de Mathématiques

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Berne

 

Règles

Si l'examen a lieu à l'école, il doit se dérouler dans un environnement surveillé et adapté à l'examen. Les étudiants ne doivent pas tous passer les examens en même temps et toutes les aides (calculatrices, notes, internet, etc.) sont autorisées. Cependant, il est essentiel que tous les élèves accomplissent les tâches par eux-mêmes.

 

Résultats

Les participants recevront les résultats au début du mois d'octobre. Si le concours s'est déroulé en classe, vous recevrez également tous les résultats de vos élèves par e-mail.

Le deuxième tour

Les meilleurs élèves se qualifient pour le deuxième tour. À partir de là, nous contactons directement les participants et les enseignants n'ont plus aucune obligation. Les tâches courtes du premier tour sont très différentes des tâches plus longues des autres tours des Olympiades de mathématiques. C'est pourquoi nous voulons donner aux élèves talentueux et motivés la possibilité de participer en ligne au deuxième tour s'ils ne se sont pas qualifiés directement. Si un enseignant accepte de superviser et de corriger les examens des élèves concernés, ceux-ci peuvent participer aux réunions de préparation en ligne et passer l'examen du deuxième tour. Vous recevrez plus d'informations à ce sujet après la fin du premier tour.

Autres offres

Les Olympiades de la science

Les Olympiades de mathématiques font partie de l'Association des Olympiades de la science. L'offre comprend des Olympiades dans les matières suivantes :

Biologie

Chimie

Informatique

Philosophie

Physique

Économie

Géographiie

Robotique

Linguistique

Autres concours de mathématiques

De nombreux autres concours sont organisés par la Junior Euler Society de l'Université de Zurich.

Autres cours et programmes