Les Olympiades de Mathématiques

Les Olympiades de mathématiques sont un concours de mathématiques qui permet aux jeunes de toute la Suisse qui sont enthousiastes pour les mathématiques d'échanger des idées et de concourir. Le concours comprend plusieurs tours ainsi que de nombreuses rencontres de préparation et un camp d'une semaine pour les finalistes. Notre objectif est de partager notre enthousiasme pour les mathématiques avec les jeunes, de les soutenir intellectuellement et d'acquérir avec eux une expérience professionnelle et sociale précieuse. Vous pouvez en savoir plus sur les Olympiades ici.

Sélection IMO 2024

Le tour de sélection 2024 des Olympiades mathématiques suisses est maintenant terminé ! Félicitations à tous ceux qui ont passé l'examen pour leur travail acharné et leurs résultats exceptionnels. Nos équipes internationales pour cet été sont les suivantes :

 

IMO 2024 à Bath, Angleterre
Schweiz
59 Felix Xu
51 Hongjia Meng
49 Louis Renner
47 Eric Lüscher 
44 Jovian Soejono 
44 Mark Neumann

Liechtenstein
33 Leonhard Hasler
MEMO 2024 à Szeged, Hongrie
41 Andrej Ševera 
36 Emil Spiess 
32 Evelyn Ebneter 
31 Francesc Oro 
23 David Reichmuth 
21 Svenja Felber 


Bravo à Felix pour sa première place ! C'est ainsi que se terminent les Olympiades de mathématiques suisses pour cette année. Rendez-vous en Angleterre et en Hongrie :)

Tour Final 2024

Le tour final 2024 est maintenant terminé ! Merci à tous ceux qui ont participé à l'agréable camp d'entraînement de février dans la ville pittoresque d'Aarburg et au week-end d'examen de mars.
Une course serrée a permis à deux participants de se partager les médailles d'or : félicitations à Felix Xu et Andrej Ševera pour leurs excellentes performances ! La liste complète des récompenses est la suivante.

 

GoldAndrej Ševera
Felix Xu
36
36
Silber

Mohamed Bouchouata
Mark Neumann
Jovian Soejono
Ivan Voevodskiy

34
26
26
26

BronzeLouis Renner
Marco Vaccaro
Leonhard Hasler 
Jerry Schupp
Hongjia Meng
Evelyn Ebneter
Emil Spiess
25
24
23
22
21
18
17
WildcardFrancesc Oro
David Reichmuth
Irina Tikhonovskaia
Eric Lüscher
16
15
14
14

 

Ces participants prendront part à l'examen de sélection IMO en mai pour déterminer les équipes suisses IMO et MEMO.


En outre, le tour final a permis de déterminer les équipes suivantes pour les prochaines compétitions internationales :

Balkan Math Olympiad: Felix Xu, Andrej Ševera, Mohamed Bouchouata, Mark Neumann, Jovian Soejono, Ivan Voevodskiy.
Olympiade Francophone de Mathématiques Senior: Felix Xu, Andrej Ševera, Mohamed Bouchouata, Mark Neumann, Jovian Soejono, Louis Renner.
Olympiade Francophone de Mathématiques Junior: Hongjia Meng, Emil Spiess, Eric Lüscher, Austin Zhang, Svenja Felber.

Encore une fois, félicitations à tous !

 

Résultats du deuxième Tour

Samedi matin, l’examen du Deuxième Tour a eu lieu à Zurich, Lausanne et Lugano et les corrections sont maintenant finies. Cette année, pour être dans les 18 meilleur.e.s et se qualifier directement pour le Tour Final, il fallait 24 points. Bravo à Jerry Schupp qui avec 42 points sur 42 ont obtenu le meilleur score. Les personnes suivantes sont qualifiées :

Elias BaumannMohamed BouchouataSvenja FelberEric LüscherHongjia MengMark Neumann
Francesc OroDavid ReichmuthLouis RennerJerry SchuppAndrej ŠeveraJovian Soejono
Emil SpiessJiahe ShiPranavendra TammireddyMarco VaccaroLinus VandeVondeleFelizian Vocke
Ivan VoevodskiyFelix XuAustin Zhang   

Sept autres participant.e.s se qualifié.e.s grâce à des wildcards : Janik Kobler, Noelia Cheridito, Fynn Krebser, Juri Luternauer, Evelyn Ebneter, Leonhard Hasler et Irina Tikhonovskaia. 

Résultats du premier tour 2023 !

Merci à toutes celles et ceux qui ont participé au premier tour des Olympiades suisses de Mathématiques 2024 ! Plus de 1500 participant·e·s de tout le pays y ont pris part et nous espérons que vous avez apprécié réfléchir aux questions. 202 participant·e·s se sont qualifié·e·s directement, et sont rejoint·e·s par quelques wildcards. Les seuils de qualification étaient 145 points en catégorie senior, et 220 points en catégorie junior.Tu devrais bientôt recevoir un e-mail avec ton résultat. Le deuxième tour aura lieu en décembre, mais avant, il y aura trois rencontres préparatoires le 28 octobre, le 11 novembre et le 2 décembre. Tu recevras d’autres e-mails à ce sujet si tu t’es qualifié pour le deuxième tour.Enfin, une mention spéciale aux deux meilleurs participants : Felix Xu, avec 437 points en catégorie senior, et Jan Richert, avec 394 points en catégorie junior. Félicitations à eux deux !

 

 

IMO 2023

 

OR! Après 17 ans, l’équipe suisse a enfin rapporté une médaille d’or de l’IMO. Mathys Douma, du Lycée cantonal de Porrentruy, a offert une performance exceptionnelle en rapportant l’honneur à la maison. Bora Olmez (International School Basel), Jonah Osterwalder (Gymnase de Renens), Felix Xu (Kantonsschule Wettingen) ont remporté des médailles de bronze et Ivan Pouly (Gymnase de Renens) a eu une Mention Honorable, Hongjia Meng (Kollegi Kantonalle Mittelschule Uri) complétant l’équipe. Félicitations également à l’équipe du Liechtenstein (Tobias Marxer, Leonhard Hasler, tous deux du Liechtensteines Gymnasium) pour leur deux Mentions Honorables.

 

Recommandez-nous à d'autres

Vous connaissez quelqu'un qui pourrait être intéressé par les Olympiades de mathématiques ? Recommandez-nous à d'autres ! Qu'ils soient étudiants, parents ou enseignants, plus les gens en savent sur nous, mieux c'est.