Les Olympiades de Mathématiques

Les Olympiades de mathématiques sont un concours de mathématiques qui permet aux jeunes de toute la Suisse qui sont enthousiastes pour les mathématiques d'échanger des idées et de concourir. Le concours comprend plusieurs tours ainsi que de nombreuses rencontres de préparation et un camp d'une semaine pour les finalistes. Notre objectif est de partager notre enthousiasme pour les mathématiques avec les jeunes, de les soutenir intellectuellement et d'acquérir avec eux une expérience professionnelle et sociale précieuse. Vous pouvez en savoir plus sur les Olympiades ici.

Second Tour -Résultats Finaux

En plus des participant.e.s qualifié.e.s directement, dix autres ont reçu une Wildcard et pourront donc participer au Tour Final. Il s’agit de

 

Ivan VoevodskiiLucio IneichenAisha AzhgaliyevaElias Baumann
Jovian SoejonoAndrej ŠeveraEmil SpiessJanik Kobler
Noelia CheriditoHongjia Meng  

 

ainsi que Tobias Marxer et Leonhard Hasler du Liechtenstein. Félicitations à tou.te.s.

 

 

De plus, les quatre meilleures participantes Anna Kokorich, Evelyn Ebneter, Lena Libort et Aisha Azhgaliyeva représenteront la Suisse à l’EGMO 2023 qui aura lieu en Slovénie en 2023. Félicitations à elles.

 

 

Bravo aussi aux seize participant.e.s qualifié.e.s pour les Juinor Camp qui aura lieu en juin. Les personnes suivantes sont qualifiées :

 

Emil SpiessHongjia MengSvenja FelberGilles Bärtschi
Benoît Schmit Simona SchwingYuanheng LiuKaiwen Zhang
Aliaksei BadnarchukIshan ShahJulius ScherlerMaximilian Alexandrov
Myriam FaltinPranavendrareddy TammireddyAmélie RocherYuxuan Xiao

 

Félicitations à tou.te.s les participant.e.s.

Résultats du deuxième Tour

Samedi matin, l’examen du Deuxième Tour a eu lieu à Zurich, Lausanne et Lugano et les corrections sont maintenant finies. Cette année, pour être dans les 18 meilleur.e.s et se qualifier directement pour le Tour Final, il fallait 31 points. Bravo à Anna Kokorich, Bora Olmez et Mathys Douma qui avec 42 points sur 42 ont obtenu le meilleur score. Les personnes suivantes sont qualifiées :

 

Anna KokorichBora OlmezMathys DoumaAanya Goyal
Felix XuJerry SchuppMohamed BouchouataJonah Osterwalder
Louis RennerEvelyn EbneterMark NeumannEric Wermelinger
Fynn KrebserIvan PoulyChengjie HuFelizian Vocke
David ReichmuthLena Libort  

 

Sept autres participant.e.s vont encore se qualifier grâce à des wildcards. Elles seront attribuées à la fin du mois de décembre.

 

 

Rencontres du deuxième Tour

Les trois rencontres du deuxième tour ont eu lieu tout au long de l’automne. Les participant.e.s qualifié.e.s ont pu suivre les quatre cours de préparation et s’entraîner avec des nombreux exercices.
Si tu as manqué l’un des cours tu peux trouver les scripts et les exercices ici. Tu peux encore t’entraîner avec les examens des années précédentes que tu trouveras ici.
L’examen du deuxième tour aura lieu le samedi 17 décembre à 10h à Zurich, Lausanne et Lugano. Si tu as des questions, tu peux nous envoyer un e-mail : . Bonne chance !

 

 

Premier Tour-Résultats

Le premier Tour a eu lieu pendant le mois de septembre est maintenant fini. 1692 participant.e.s au total ont passé le test, 1115 dans la catégorie senior et 577 dans la catégorie junior. Bravo à tou.te.s pour leur participations.

Parmi eux, 265 se sont qualifié.e.s pour les rencontres et le second tour qui auront lieu pendant les mois d’octobre, de novembre et de décembre. Félicitations à Emil Spiess, Jakob Ehlers et Chenhe Fan qui avec 454, 396 et 377 points sont arrivés premiers de la catégorie junior ainsi qu’à Marco Vaccaro, Aanya Goyal and Mark Neumann qui ont obtenu les meilleurs scores de la catégorie senior avec 446, 412 et 405 points.

 

 

Premier Tour : Rejoins-nous

Le Premier Tour des Olympiades suisses de mathématiques est ouvert. Tu peux y participer en ligne pendant tous le mois de septembre ou demander à ton enseignant de maths d’y participer en classe. Inscris-toi et participe ici. Tu trouveras plus d’information sur cette page. Bonne chance !

 

Grand succès à l’IMO 2022 à Oslo

Les Olympiades internationales de mathématiques (IMO) ont eu lieu en juillet dans la capitale norvégienne (après deux années en ligne, la compétition a de nouveau pu avoir lieu en personne). L’équipe suisse était composée de Bora Olmez, Elia Steinfeld, Felix Xu, Mathys Douma, Ricardo Olivo et Yanta Wang. Ils/Elles ont obtenus d’excellents résultats. Bora, Mathys, Ricardo et Yanta ont gagné une médaille de bronze et Elia et Felix ont complété le bon résultat d’équipe en remportant chacun une mention honorable. Bravo à l’équipe suisse !

De droite à gauche: Felix, Bora, Mathys, Yanta, Ricardo, Elia

 

Félicitations aussi à Tobias Marxer qui représentait le Liechtenstein et qui a aussi été récompensé par une mention honorable.

 

Communiqué de presse

Résultats

IMO Séléction 2022

La Sélection des équipes IMO et MEMO est maintenant terminée. Les participant.e.s ont résolus douze problèmes répartis sur quatre examens pour tenter de se qualifier à l’IMO ou à la MEMO. Mathys Douma a obtenu le meilleur résultat avec 68 points sur 84. Félicitations à lui, à Ricardo Olivo, Bora Olmez, Yanta Wang, Felix Xu et Elia Steinfeld qui se sont qualifiés pour l’IMO. Ils représenteront la Suisse lors de cette compétition qui aura lieu en juillet en Norvège. Bravo aussi à l’équipe MEMO, composée de Mohamed Bouchouata, Jonah Osterwalder, Yaël Arn, Jerry Schupp, Anna Kokorich et Evelyn Ebneter. Ils participeront à la compétition qui aura lieu à Berne cette année. Félicitations à tous les participant.e.s pour leur bons résultats.

Le Tour Final 2022 est maintenant fini!

Les 25 finalistes suisses et les deux participants du Liechtenstein ont passé une semaine à Aarburg, pleine de passionnants problèmes de mathématiques, de parties de notre jeu préféré, le Tichu ainsi que d’autres jeux et sports.

 

 

À la fin de la semaine, les 27 participant.e.s ont montré leurs capacités lors de deux examens de 4h. Félicitations aux 12 médaillé.e.s, en particulier à Mathys Douma, qui grâce à ses 43 points est arrivé premier cette année.

 

 

Les 12 médaillé.e.s ainsi que 3 autres participant.e.s ayant reçu une wildcard peuvent maintenant se préparer à la sélection des équipes pour les Olympiades de mathématiques internationales et d’Europe centrale. D’autre part, Emily Dikhoff, Evelyn Ebneter, Moyang Zhang et Yanta Wang participeront aux European Girl’s Mathematical Olympiad qui aura lieu cette année en Hongrie en avril.


Félicitations à tous les participant.e.s de cette année pour leur participation et leurs excellents résultats!

Recommandez-nous à d'autres

Vous connaissez quelqu'un qui pourrait être intéressé par les Olympiades de mathématiques ? Recommandez-nous à d'autres ! Qu'ils soient étudiants, parents ou enseignants, plus les gens en savent sur nous, mieux c'est.