La Suisse remporte quatre médailles aux Olympiades de mathématiques d'Europe centrale, sa meilleure prestation
Les Olympiades de mathématiques d'Europe centrale ont eu lieu du 21 au 27 août à Strečno, en Slovaquie. Soixante jeunes talents en maths issus de dix pays y ont rivalisé d'imagination. La Suisse a remporté deux médailles d'argent et deux de bronze, inscrivant ainsi un nouveau record.
L'équipe suisse lors de la cérémonie d'ouverture. De gauche à droite : Raphael Angst (bénévole), Jonah Osterwalder (bénévole), Mohamed Bouchouata, Mark Neumann, Jerry Schupp, Andrej Ševera, Louis Renner, Ivan Voevodskiy. (Toutes les photos : Jana Kopfová, MEMO 2023)
Des membres de l'équipe suisse en excursion au château de Strečno.
Des membres de l'équipe suisse font de la randonnée dans les montagnes slovaques.
Pendant l'examen.
L'argent a été remporté par:
Ivan Voevodskiy, Malvern College (VD)
Mark Neumann, Mathematisch-Naturwissenschaftliches Gymnasium Rämibühl (ZH)
Le bronze a été remporté par:
Mohamed Bouchouata, Gymnase de Bienne et du Jura Bernois (BE)
Ivan Voevodskiy a réalisé la meilleure performance individuelle suisse aux MEMO. S'il se réjouit de ce succès, il est toutefois un peu déçu d'avoir manqué la médaille d'or pour un point seulement. Ivan a les maths dans le sang: il y a beaucoup de mathématicien-nes dans sa famille. “Ça doit être génétique”, plaisante le jeune de 18 ans.
Avec une somme de 114 points au total dans le concours individuel, l'équipe suisse composée de six membres a également battu l'ancien record national de 89 points. Dans le concours par équipe, la Suisse s'est placée au 5e rang, son meilleur résultat jusqu'ici.
Les jeunes talents ont réalisé ces prestations brillantes durant les deux examens de cinq heures chacun avec des épreuves d'algèbre, d'analyse combinatoire, de géométrie et de théorie des nombres. «Nous avons fait beaucoup de maths – c'était aussi le but ”, raconte Louis Renner. «Mais il y a eu aussi des activités récréatives, comme des jeux et des excursions».
Avec leurs camarades d'Allemagne, de Croatie, de Lituanie, d'Autriche, de Pologne, de Tchéquie, de Slovénie, de Hongrie et de Slovaquie, les participants suisses ont pu visiter des châteaux, randonner à travers des gorges et découvrir la ville de Žilina. Il serait faux de penser que les mathématicien-nes sont peu friand-es d'aventure: après la cérémonie de remise des médailles, les jeunes sont parti-es faire du rafting sur la rivière de Váh.
Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 6'000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national..