News

13.07.2023

Communiqué de presse

De l'or pour la Suisse! Un Jurassien de 16 ans établit un nouveau record aux Olympiades internationales de maths

Une médaille d'or aux Olympiades internationales de mathématiques - cela n'était arrivé qu'une seule fois à la Suisse depuis 1991, année où elle a commencé à envoyer ses jeunes talents au prestigieux concours. Cette année, un nouveau record a été établi: un jeune génie des mathématiques de Suisse romande a remporté l'or au Japon, offrant à la Suisse son meilleur résultat de tous les temps.

Les délégations de la Suisse et du Liechtenstein ensemble à l'IMO 2023. (Toutes les photos : Olympiades Suisses de Mathématiques)

De gauche à droite : Hongjia Meng, Ivan Pouly, Bora Olmez, Felix Xu, Mathys Douma, Jonah Osterwalder.

Mathys Douma lors de la remise des prix.

Tobias Marxer et Leonhard Hasler.

Lors des 64e Olympiades internationales de mathématiques (IMO), qui se sont déroulées du 2 au 13 juillet à Chiba au Japon, Mathys Douma du Lycée cantonal de Porrentruy a atteint le 28e rang et gagné une médaille d'or; la première depuis 17 ans pour la Suisse et la deuxième depuis qu'elle participe au concours. Si le classement peut sembler peu spectaculaire au premier abord, Mathys, âgé de seulement 16 ans, s'est distingué parmi les 618 meilleur-es jeunes mathématicien-nes de 112 pays. Malgré son jeune âge, le Jurassien a déjà beaucoup d'expérience: c'était sa quatrième participation aux IMO.

Trois médailles de bronze et des mentions d'honneur

En plus de la médaille d'or, la délégation suisse rentre à la maison avec trois médailles de bronze, remportées par Bora Olmez, (International School Basel, BL), Jonah Osterwalder (Gymnase de Renens, VD) et Felix Xu (Kantonsschule Wettingen, AG).

Par ailleurs, Ivan Pouly (Gymnase de Renens, VD) ainsi que Tobias Marxer et Leonhard Hasler (Leichtensteinisches Gymnasium, FL) de la Principauté du Liechtenstein ont été récompensés par des mentions d'honneur.

Hongjia Meng (Kantonale Mittelschule Uri, UR) s'était également qualifiée pour la délégation grâce à ses prestations lors du concours national.  

 

Des épreuves qui donnent du fil à retordre même aux professionnel-les  

Le concours se compose de deux examens de quatre heures et demie comprenant chacun trois exercices dans les domaines de l'algèbre, de l'analyse combinatoire, de la géométrie et de la théorie des nombres. «Les exercices les plus complexes ne sont généralement résolus que par moins de 50 participant-es et donnent également du fil à retordre aux mathématicien-nes expérimenté-es», explique le responsable de la délégation Tanish Patil. Les défis posés aux participant-es ont très peu à voir avec les mathématiques de l'enseignement scolaire ordinaire. Pour trouver les schémas sous-jacents à ces problèmes abstraits, il faut avoir une bonne intuition et des idées créatives, estime Mathys. «Les participant-es aux IMO sont très convoité-es par les meilleures universités: les jeunes qui s'amusent aux IMO et s'y distinguent seront plus tard des chercheuses et des chercheurs exceptionnel-es», ajoute Patil.

 

Après l'algèbre, en route pour le grand huit

Toutefois, même les esprits les plus brillants doivent parfois se détendre: en plus des examens, le programme prévoyait aussi des jeux de toutes sortes ainsi que des excursions à Tokyo et à Disneyland. Les Olympiades suisses de mathématiques avaient par ailleurs organisé en préambule une semaine de camp d'entraînement avec la délégation slovène amie. «ça a été une expérience riche en mathématiques, et la nourriture était délicieuse», raconte Tanisch Patil. Ce que Mathys a particulièrement aimé: visiter le Japon, faire découvrir aux jeunes d'autres pays le jeu de cartes suisse Tichu et danser tou-tes ensemble lors de la cérémonie de clôture. Seul bémol au tableau: il s'agissait de ses dernières IMO, car il va commencer des études de mathématiques à l'EPFL cet automne. «Au fil des années, j'ai beaucoup appris et j'ai atteint mes objectifs», conclut Mathys au sujet de sa brillante carrière olympique. L'aventure ne se termine toutefois pas là: il souhaite en effet s'engager comme bénévole pour les Olympiades suisses de mathématiques et ainsi permettre à d'autres jeunes de vivre des expériences similaires.

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 6'000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.

 

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source (Olympiades suisses de mathématiques). Télécharger à la fin de l'article via le bouton. D'autres photos sont disponibles sur demande.

 

Contact

Lara Gafner

Responsable Média

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

+41 31 684 35 26

l.gafner(at)olympiad.ch

 

Autres articles

Mathématiques

La Suisse remporte l'or pour la première fois aux European Girls’ Mathematical Olympiad

Les European Girls’ Mathematical Olympiad (EGMO en abrégé) se sont déroulées du 11 au 17 avril à Pristina, au Kosovo. Cette année, une médaille d'or a été remise pour la première fois à une participante suisse - et l'équipe helvétique a obtenu son meilleur résultat jusqu'ici.

Mathématiques

Une gagnante pour les Olympiades de mathématiques

Le 5 avril a eu lieu la cérémonie de remise des médailles des Olympiades suisses de mathématiques à l’EPF de Zurich. Les meilleurs finalistes ont été récompensés avec des médailles d’or, d’argent et de bronze. Pour la première fois depuis 14 ans, une jeune femme se situe en tête du classement.

Mathématiques

Première médaille de bronze par équipe pour les talents suisses en mathématiques au concours européen

Les génies en maths, des solitaires? Les Olympiades de mathématiques d'Europe centrale viennent contredire ce cliché. Le concours annuel propose aux 60 élèves issu·e·s de 10 pays de participer aussi bien en individuel que par équipe.

Mathématiques

De l'or, à nouveau!

Après l'an dernier, où un Suisse avait remporté l'or pour la première fois depuis 2006 aux Olympiades internationales de mathématiques (IMO), la série de succès se poursuit. Le 21 juillet à Bath (Angleterre), l'Argovien Felix Xu a en effet décroché la troisième médaille d'or de la Suisse.

Mathématiques

De l'or, à nouveau!

Après l'an dernier, où un Suisse avait remporté l'or pour la première fois depuis 2006 aux Olympiades internationales de mathématiques (IMO), la série de succès se poursuit. Le 21 juillet à Bath (Angleterre), l'Argovien Felix Xu a en effet décroché la troisième médaille d'or de la Suisse.

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.