Des jeunes talents remportent des médailles de mathématiques
Le 1er avril, douze élèves d'école secondaire ont été récompensé-es par des médailles d'or, d'argent et de bronze à l'EPF de Zurich. Ils/elles avaient participé à la mi-mars à la finale des Olympiades suisses de mathématiques et résolu avec bravoure des questions éprouvantes dans les domaines de l'algèbre, de la géométrie, de l'analyse combinatoire et de la théorie des nombres.
Bora Olmez (à gauche) et Mathys Douma ont remporté l'or avec 56 points. (Toutes les photos : Olympiades suisses de mathématiques).
Résolution commune d'un problème lors du camp de la finale.
L'attente pleine de suspense des résultats.
Felix Xu a remporté l'argent avec 42 points.
Jonah Osterwalder a remporté l'argent avec 38 points.
Jerry Schupp a remporté l'argent avec 31 points.
Ivan Pouly a remporté la médaille d'argent avec 28 points.
Anna Kokorich a remporté le bronze avec 27 points.
Mohamed Bouchouata a remporté le bronze avec 27 points.
Ivan Voevodskiy (à gauche) et Eric Wermelinger ont remporté le bronze avec 24 points.
Hongjia Meng (à gauche) et Mark Neumann ont remporté le bronze avec 23 points.
Lors de la remise des médailles le 1er avril, les participants ont démontré les solutions de certaines épreuves de la finale.
Les finalistes pas seulement passionné-es de mathématiques, mais aussi fans de jeux.
Participant-es et bénévoles du camp final.
L'or a été remis à:
Mathys Douma, Lycée cantonal Porrentruy (JU)
Bora Olmez, International School Basel (BL)
En outre, quatre médailles d'argent et six médailles de bronze ont été décernées (voir classement).
Plongée au cœur des mathématiques
Au total, 1692 jeunes issu-es de toutes les régions de Suisse et du Liechtenstein avaient participé au premier tour des Olympiades de mathématiques de cette année. Par la suite, 25 d'entre eux/elles avaient atteint la finale et passé la semaine du 5 au 12 mars à Aarburg (AG) pour se consacrer entièrement à leur passion: les mathématiques. En dehors des deux examens difficiles au programme, les participant-es se sont exercé-es assidûment. Durant leur temps libre, ils/elles ont pu faire connaissance en s'adonnant à diverses activités ludiques: jeux vidéo, jeux de cartes, jeux stratégiques ou échecs. Si l'aspect divertissant n'a pas été négligé, la réflexion logique a toujours été de mise. "L'ambiance était plutôt détendue, et nous avons appris les un-es des autres", raconte Mathys Douma. „C'est sympa de passer une semaine intensive et de se sentir vraiment prêt pour l'examen."
Une prestation extraordinaire
Mathys était en effet prêt pour l'examen: Bora Olmez et lui ont tous deux obtenu le nombre maximum de points. Une prestation extraordinaire. C'est un fait plutôt rare que quelqu'un-e parvienne à répondre à toutes les questions correctement, explique Paul Seidel, président des Olympiades suisses de mathématiques. Les examens contiennent des problèmes des domaines de l'algèbre, de la géométrie, de l'analyse combinatoire et de la théorie des nombres. L'analyse combinatoire n'est pas son point fort, commente Mathys, et, à un moment donné, il est resté bloqué. "Mais j'ai fait une pause et quelques mouvements, et j'ai fini par trouver la bonne réponse." Pour pouvoir se distinguer, il faut voir une capacité à résoudre des problèmes et développer une certaine intuition mathématique, explique le jeune de 16 ans. "On apprend comment établir des liens qui ne sont pas visibles au premier abord", ajoute Felix Xu, gagnant d'une médaille d'argent.
En route pour la prochaine étape
Se reposer sur ses lauriers? Pas question! Les prochains tours de sélection qui désigneront les gagnantes et gagnants qui se rendront aux Olympiades internationales de mathématiques (IMO) au Japon ou aux Olympiades de mathématiques d'Europe centrale en Slovaquie approchent. Une chose est déjà certaine: les quatre finalistes (voir classement) qui participeront ce mois encore aux Olympiades européennes de mathématiques pour les jeunes femmes (EGMO). Remporter l'or aux IMO, tel est l'objectif de Bora Olmez, qui a déjà participé deux fois et a rapporté le bronze à la maison. Lors de l'examen de quatre heures à la finale suisse, il a rendu sa copie au bout de 70 minutes seulement, raconte-t-il. Malgré ses doutes quant à l'exhaustivité de ses réponses, il a obtenu les 56 points maximaux. Ce qui le fascine dans les mathématiques? Bora répond par une citation du mathématicien Georg Cantor: "Il est plus difficile de poser une question que d'y répondre".
Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 6'000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.
A votre libre disposition avec indication de la source (Olympiades suisses de mathématiques). Télécharger à la fin de l'article via le bouton. D'autres photos sont disponibles sur demande.