Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés
Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG). En outre, quatre médailles d'argent et six médailles de bronze ont été décernées.
Photo de groupe du camp d'entraînement qui s'est déroulé du 27 janvier au 4 février à Aarburg (AG). (Source : Olympiades de mathématiques)
Andrej Ševera (à gauche) et Felix Xu ont obtenu le même nombre de points et ont remporté l'or. Les photos des autres gagnant.e.s sont disponibles sur demande. (Source : Olympiades de mathématiques)
On sent bien qu’il ne s’agissait pas seulement de la compétition, mais aussi de s’amuser et de socialiser. Le contact entre les jeunes est amical et joyeux. (Source : Olympiades de mathématiques)
Depuis le premier tour en automne avec plus de 1500 participant.e.s jusqu'aux épreuves finales début mars : les 27 finalistes des Olympiades de mathématiques, qui se sont rencontré.e.s samedi pour la remise des médailles, ont parcouru un long chemin. On sent bien qu’il ne s’agissait pas seulement de la compétition, mais aussi de s’amuser et de socialiser. Le contact entre les jeunes est amical et joyeux. Une brève rétrospective avec des photos du camp d'entraînement les montre en train de jouer aux cartes en riant. Les gagnants font ensuite la démonstration de quelques-unes des solutions qui leur ont permis de monter sur le podium, et Raphael Steiner, chercheur chez IBM et ancien champion olympique de mathématiques, donne une conférence sur les bases théoriques de l'informatique quantique.
Les mathématiques depuis l'enfance
Andrej, qui a remporté l'or, est surpris par son propre succès. "Avant la finale, je ne m'y attendais pas, je pensais que ça ne suffirait peut-être même pas pour le bronze". Le jeune homme de 15 ans était déjà fasciné par les mathématiques à l'âge de quatre ans. Il s'imagine à l’avenir faire des études de mathématiques ou peut-être d'informatique. En mai, il concourra pour la finale des Olympiades suisses d'informatique. Hongjia Meng, qui a remporté le bronze, est elle aussi en lice dans les deux disciplines, même si elle apprécie plus particulièrement les mathématiques. "Je regardais déjà les épreuves des Olympiades de mathématiques à l'école primaire pour m'amuser", raconte-t-elle. "Il y a deux ans, j'ai commencé à participer sérieusement et l'année dernière, j'ai fait de gros progrès".
Vers le vaste monde
Aux Olympiades de mathématiques, les disciplines testées sont l'algèbre, la géométrie, la combinatoire et la théorie des nombres. "La géométrie est ce que je préfère, j'aime aussi dessiner", déclare Hongjia. Elle et ses camarades Evelyn Ebneter, Irina Tikhonovskaia et Noelia Cheridito se rendront cette semaine en Géorgie pour participer au European Girls’ Mathematical Olympiad qui se dérouleront du 11 au 17 avril. En mai, un processus de sélection décidera qui représentera la Suisse aux Olympiades internationales de mathématiques qui se tiendront en juillet en Angleterre.
** hors concours (Principauté de Liechtenstein), mais le score serait équivalent à une médaille de bronze.
Les Olympiades de la science encouragent des jeunes depuis 20 ans, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 8'000 talents en biologie, chimie, Geographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Rencontrez les jeunes talents - lors de la fête d'anniversaire le 14 septembre à Berne.
Photos
A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Portraits et autres photos sur demande.